******** Turning Red sera disponible sur Disney+ dès le vendredi 11 mars. **********
Pixar sait comment rejoindre autant les petits que les grands dans ses films et son nouvel effort, Alerte rouge, en est une autre preuve. Comme l'histoire se déroule au début des années 2000, bien des adultes attraperont des référents nostalgiques ici et là qui les feront sourire immanquablement. Les Tamagotchis, les barrettes papillons, les colliers noirs en plastique façon tatouages, les boys bands, et plus apportent une couche nostalgique à la production qui contribue certainement à son charme. Les enfants, eux, ne seront pas interpelés par ces souvenirs, mais ils seront charmés par ce gros panda roux duveteux qui fait toutes sortes de cabrioles. Les adolescents ne seront pas en reste, alors que l'histoire, un coming-of age authentique, les touchera directement.
Alerte rouge suit l'histoire de Meilin, une jeune femme de 13 ans, qui habite dans le quartier chinois à Toronto. C'est une enfant obéissante qui a toujours écouté sa mère, Ming, aux doigts et à l'oeil. Mais, en vieillissant, elle voudrait bien prendre de ses distances par rapport à l'autorité parentale. Un jour, elle se réveille dans la peau d'un panda roux. Elle comprend rapidement que si elle arrive à contrôler ses émotions, elle peut empêcher la transformation. Ming lui révèle que cette condition est une malédiction des femmes de sa famille. Meilin acceptera de participer à une incantation pour extraire le panda de son corps. Mais, veut-elle vraiment se débarrasser de lui?
Les scénaristes (deux femmes) abordent la puberté féminine avec légèreté et intelligence. Les thèmes (la famille, l'amitié, l'affranchissement, la découverte de soi), bien qu'intemporels et génériques, sont abordés de façon ludique avec une touche de nostalgie et de magie irrésistibles. En plus d'être touché à plusieurs reprises par l'histoire de Meilin et sa mère, on rit souvent des espiègleries de l'adolescente et ses amies, trois jeunes femmes très différentes, mais ô combien attachantes! On apprécie aussi beaucoup la grande diversité culturelle des personnages et l'attention particulière portée à la culture asiatique.
Les cinéphiles ayant déjà visité Toronto seront ravis de retrouver plusieurs lieux qu'ils connaissent. En tant que Canadiens, on doit avouer qu'on ressent un petit lien d'attachement plus grand avec ce film qu'avec bien d'autres de Pixar. C'est agréable de voir une production d'aussi grande qualité, tant d'un point de vue narratif que technique, se dérouler dans notre pays.
Alerte rouge s'avère certainement l'un des films de Pixar les plus réussis des dernières années. Il possède toutes les conditions gagnantes pour en faire un succès dans toutes les maisonnées (avec ou sans enfant). Vous serez irrémédiablement heureux après le visionnement de ce film ingénieux, qu'on pourrait considérer comme un remède contre le spleen.