Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Cheesy
Ryan Reynolds est vraiment partout ces temps-ci....mais il est très divertissant et ça fonctionne encore ici.
Cependant, ce film ça lève moins. Très prévisible et cheesy à souhait.
Bon divertissement d'un dimanche pluvieux avec les enfants.
Boucle intemporelle...
On n’est jamais vraiment étonné par la sensation que l’on peut éprouver à la vision de « Adam à travers le temps ». Une production Netflix lancée à grand renfort de promotion, avec un budget confortable, présentée comme un hommage aux films familiaux fantastiques des années 80 et avec à la barre le réalisateur Shawn Levy et devant la caméra Ryan Reynolds. Si ce dernier a un capital sympathie incontestable glané probablement grâce à sa performance dans la saga « Deadpool » et à quelques rôles et films mémorables (de « Buried » à la série B sous-cotée « Renaissances »), il n’en demeure pas moins un habitué de ce type de productions mainstream, aseptisée de long en large. C’est la seconde fois qu’il s’associe avec Shawn Levy après le film à succès « Free Guy », (succès surcoté de l’été passé). Les deux tentent ici de nous emmener dans la nostalgie des productions de Spielberg ou encore Zemeckis qui ont rendu magique la jeunesse de bien des adolescents. Mais quand on connait le passif du cinéaste entre « La Panthère rose » et « 13 à la douzaine » ...
Et bien il vaut mieux ne pas s’attarder devant cette production triste et générique qui ne plaira qu’à ceux n’ayant pas vu tous ces films cultes tels que « Retour vers le futur » ou « Les Goonies », représentés par les productions Amblin notamment. Tout ici semble joué d’avance et on a l’impression d’avoir déjà vu ce long-métrage maintes fois. Et en beaucoup mieux. Le voyage dans le temps est ici prétexte à quelques jolis moments entre le personnage d’Adam vieux et celui d’Adam adolescent. Surtout que le jeune Walker Scobell joue très bien. Mais sinon l’histoire tricotée autour est aussi intéressante que celle d’un épisode de « Code Quantum » et encore plus triviale que n’importe quelle série B sur le sujet. Levy donne assez de rythme à son histoire pour qu’on ne s’ennuie pas trop mais c’est tellement déjà-vu et parfois même kitsch et cheap que l’on ne gardera pas « Adam à travers le temps » très longtemps en mémoire.
Ryan Reynolds fait du Ryan Reynolds comme il a pu le faire dans « Red Notice », déjà pour Netflix, ou dans un tas d’autres productions du même acabit et sans âme. Jennifer Garner, Catherine Keener et Zoë Zaldana jouent les utilités et n’ont rien à incarner hormis des clichés sur pattes, seul Mark Ruffalo parvient un peu à tirer son épingle du jeu. Les scènes d’action sont d’une pauvreté sans égale et les traits d’humour ne s’avèrent pas particulièrement drôles. En voulant appliquer une recette qui fonctionnait à l’époque mais sans aucune valeur ajoutée, « Adam à travers le temps » se voit comme une relecture paresseuse et sans intérêt qui pourra juste intéresser les plus jeunes spectateurs. Tout ceux ne connaissant pas les classiques dont ce film dispensable semble s’inspirer. Une compilation de recettes éculées vraiment pas fun ni cool, juste tristement banale et sans identité.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.