Ad Vitam de Rodolphe Lauga semble d'abord vouloir s'imposer comme un thriller d'action à la Jason Bourne, mais en prenant racine au sein du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale.
Franck (Guillaume Canet) cache une clé de grande valeur chez lui. Si précieuse, en fait, qu'il est prêt à mettre sa vie - ainsi que celle de sa femme enceinte - en danger pour qu'elle ne tombe pas entre de mauvaises mains.
Après une entrée en matière suffisamment musclée, le long métrage revient dix ans en arrière pour raconter l'évolution du couple, depuis l'académie jusqu'à l'incident fatidique qui chamboula la vie de Franck, et mena petit à petit aux événements du présent.
Tout l'acte s'immisçant dans la dynamique fraternelle régnant au coeur de l'unité d'élite est d'ailleurs mené de manière tout à fait sentie par Lauga, qui porte une attention particulière à l'humanité et aux vulnérabilités de ces hommes et ces femmes confrontés aux situations les plus périlleuses.
Cette partie met toutefois le suspense sur pause pendant un trop long moment, alors que le film aurait gagné à être raconté de façon linéaire, ou par l'entremise d'allers et retours entre le passé et le présent.
L'intrigue débouche ultimement sur une finale où les fusillades et les poursuites sont à l'honneur. Puis, sans crier gare, les scénaristes décident que Franck doit fuir les autorités... en paramoteur.
Et le protagoniste finit par demeurer longuement sur ledit paramoteur, qui semble d'autant plus pouvoir se déplacer à la vitesse d'un avion de chasse.
Difficile de ne pas décrocher d'un récit mené jusque-là avec tout le sérieux du monde lorsque surgit un élément aussi loufoque qui aurait davantage été à sa place dans un épisode de Police Academy.
Affaibli au même moment par des invraisemblances et une intrigue politique plutôt faible, le long métrage voit la teneur de ses enjeux dramatiques diminuer beaucoup trop abruptement dans le dernier droit.
Dommage, car tout le reste tenait suffisamment la route jusque-là...
Ad Vitam est disponible dès maintenant sur Netflix.