Hocus Pocus, paru en 1993, est devenu un véritable classique d'Halloween au fil des ans. On se plait à le réécouter chaque année, retrouvant cette comédie comme une douillette chaude pour la saison automnale. Ce film n'a pas acquis ses lettres de noblesse grâce à un scénario étoffé ou même une réalisation inventive, au contraire. Mais ce sont ces trois sorcières un peu bêtes, les soeurs Sanderson, qui ont volé notre coeur, il y a maintenant 29 ans, à défaut de réussir à voler notre âme. C'est pourquoi nous les retrouvons avec une joie non dissimulée dans la suite tant attendue de ce classique de Disney.
Dans cette nouvelle mouture, on fait la rencontre de trois adolescentes, Becca, Izzie et Cassie, qui ont toujours eu un rituel pour souligner la fête de l'Halloween. Mais cette année, rien ne va plus encore Cassie et les deux autres. Qu'à cela ne tienne, le nouveau duo ira de l'avant avec sa cérémonie à la chandelle, ramenant malencontreusement à la vie les sorcières Sanderson par le fait même. Il y avait 29 ans que celles-ci ne s'étaient pas matérialisées, mais elles sont toujours prêtes à tout pour assurer leur survie au-delà de la nuit, en ensorcelant quelques enfants. Il n'en tiendra qu'aux trois adolescences intrépides pour sauver Salem et ses habitants d'un nouveau drame avec ces trois cruelles femmes.
Bonne nouvelle : Hocus Pocus 2 n'est pas le désastre que l'on craignait, notamment après avoir vu le terrible remake de Home Alone sur Disney+ récemment. Certes, ce retour des soeurs Sanderson ne se hissera peut-être pas au rang de film culte comme c'est le cas de l'original, mais le long métrage offrira une bonne dose de nostalgie et de rires à tous ceux et celles qui se plaisent à revisiter chaque année le Salem de Kenny Ortega.
Évidemment, le fait d'avoir réuni la distribution originale y joue pour beaucoup. En retrouvant ces délicieuses Bette Midler, Sarah Jessica Parker, Kathy Najimy dans leurs oripeaux d'enchanteresses, avec leurs mimiques habituelles, le plaisir est déjà à son comble. D'ailleurs, on sent que celles-ci ont eu un malin plaisir à revisiter le village des sorcières pour une seconde fois. On retrouve aussi à leurs côtés Doug Jones, qui ressuscite d'entre les morts une deuxième fois, dans le rôle du malmené Billy Butcherson.
D'ailleurs, sous la plume de Jen D'Angelo et sous la houlette d'Anne Fletcher derrière la caméra, on revisite la tendre enfance de ces trois femmes, devenus sorcières par la force des choses. Les jeunes filles qui les personnifient dans le passé (Nina Kitchen, Juju Journey Brener, Taylor Henderson) sont bien choisies, nous offrant un portrait de ce qui a engendré la colère des trois soeurs. Les autres comédiens s'acquittent de leur tâche convenablement, sans éblouir. La réalisation de Fletcher demeure quelconque, mais l'histoire s'avère intéressante parce que truffée de clins d'oeil à l'original. On reprend point par point les moments importants de l'original, pour les recréer à la sauce 2022. On a donc droit à quelques chorégraphies dansantes, dont une sur une chanson d'Elton John qui a été modifiée pour l'occasion.
En partant, si l'on ne s'attend pas à un chef-d'oeuvre avec Hocus Pocus 2, on ne sera pas déçu de ce qui nous est proposé sur Disney+ à compter de ce 30 septembre. C'est un bonheur coupable que de retrouver les costumes, la magie, les sorcières et même ces balais, mis au goût du jour, qui vous feront sans doute renouer avec votre coeur d'enfant.