Réalisation

studios

  • Versus Production
  • Samsa Film
  • Les Films du Worso
  • Box Productions
  • Prime Time
  • Radio Télévision Belge Francophone (RTBF)
  • Radio Télévision Suisse (RTS)
  • SRG SSR idée suisse

distributeur

  • Axia Films

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Très bon
Lire la critique

La mise en scène sobre et précise du réalisateur belge, avec ses cadrages serrés et une caméra tenue à la main, met en évidence la spirale du désarroi dans laquelle se trouve entraînée l'héroïne, campée par une Émilie Dequenne à fleur de peau et d'une justesse troublante.

Jean Beaulieu Lire la critique complète

Voir

Excellent
Lire la critique

D'une caméra semblant épier à la dérobée ses personnages, nuancés comme on en voit rarement au cinéma, Joachim Lafosse laisse le malaise s'installer imperceptiblement entre le couple (solide Tahar Rahim, époustouflante Émilie Dequenne) et son bienfaiteur (Niels Arestrup, d'une troublante vulnérabilité.

Manon Dumais Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

À perdre la raison est un film fort, bouleversant, fascinant, sur la déroute psychologique d'une femme et sur le contexte familial atypique qui a contribué à sa spirale autodestructrice.

Marc Cassivi Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Animé des meilleures intentions (la cause des femmes), le réalisateur semble ne pas voir qu'il reproduit, à force de réalisme psychologique, ce qu'il dénonce. Il martyrise pendant deux heures cette jeune mère, la rendant toujours plus triste, plus paumée, plus abîmée, lui refusant le moindre sursaut de rébellion.

Louis Guichard Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Auscultation, autopsie d'un drame, voilà ce qu'est le film, qui sonde un peu partout pour comprendre ce qui relève de l'inconcevable. Une tension est savamment entretenue, qui contracte le coeur, du début à la fin. Pas la moindre goutte de sang, mais paroles, gestes et silences, tout fait mal, ici, comme des coups de poignard. 

Jacques Morice Lire la critique complète

Le Parisien

Très bon
Lire la critique

Bouleversante, transfigurée physiquement, Emilie Dequenne réalise une performance impressionnante.

Hubert Lizé Lire la critique complète

Libération

Lire la critique

La mise en scène est limpide, sans jeu d'ombre ni de suspense, les trois acteurs principaux - Emilie Dequenne, Tahar Rahim et Niels Arestrup - époustouflants.

Ondine Millot Lire la critique complète

Le Monde

Excellent
Lire la critique

La puissance d'évocation du film, qui fait de la douceur une arme plus destructrice que la violence, est indéniable. Les acteurs y sont impressionnants d'intensité dans la retenue, la mise en scène, en caméra portée et cadrages serrés, soutenue par une musique baroque qui court droit à la mort, est oppressante à souhait.

Jacques Mandelbaum Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Parfait
Lire la critique

Une tragédie aux accents antiques mais résolument moderne, portée par trois comédiens fouillant avec une rare intensité les détresses et les violences extrêmes de leur personnage.

Xavier Leherpeur Lire la critique complète