Knives out se différencie dans le paysage cinématographique grâce à son style particulier. Rian Johnson propose une ambiance à la Clue, se rapprochant du style d'Agatha Christie. L'ambiance en huis clos peut aussi nous faire penser à une soirée Meurtre et mystère où tout le monde est suspect d'un crime. Johnson, qui en plus de réaliser le film a écrit le scénario, s'amuse beaucoup avec la vérité et le mensonge. Le spectateur en vient rapidement à comprendre que les faits exposés par les différents personnages ne sont pas nécessairement tous vrais. Cette incertitude constante pique rapidement la curiosité des cinéphiles, qui deviennent d'autant plus attentifs.
L'auteur n'y est pas allé non plus dans la facilité. Ses revirements sont inattendus et certains de ses choix narratifs s'avèrent plutôt audacieux. Johnson révèle de nouveaux indices au compte-gouttes ce qui nous permet d'élaborer des théories quant à l'identité du tueur, sans qu'on ne puisse jamais deviner tous les détails avant la fin. Il a construit son scénario de façon particulièrement astucieuse.
En plus d'être original et intrigant, le récit se révèle aussi très drôle. Un humour s'approchant du délirant film, La panthère rose. La façon dont s'expriment les personnages et les situations dans lesquelles ils se retrouvent nous offrent des moments cocasses. Le personnage du détective privé, engagé par une tierce personne sous le couvert de l'anonymat, se révèle être particulièrement amusant. Daniel Craig surprend d'ailleurs dans un rôle à la fois sérieux et déjanté. Il faut dire que Rian Johnson a sélectionné la crème de la crème des acteurs hollywoodiens pour incarner ses différents personnages. Au générique, on retrouve Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Christopher Plummer, Toni Collette et Ana de Armas. Chacun d'entre eux apporte une couleur particulière au récit. C'est notamment grâce à la qualité de leur interprétation que le film fonctionne aussi bien.
Knives out s'adresse à un très large public. Pas question ici de circonscrire l'auditoire, tous ceux qui s'intéressent aux enquêtes policières et aux mystères seront emballés par cette nouvelle proposition rafraîchissante de Johnson. Le réalisateur parvient également à faire passer un message politique entre les lignes, ce qui est d'autant plus captivant. Au final, on aurait peut-être pu retrancher une quinzaine de minutes à l'oeuvre pour qu'elle gagne en efficacité, mais, comme les personnages sont nombreux et les théories aussi, on aurait peut-être perdu une fraction du mystère, et ça, on ne veut surtout pas ça.