Il y a dans 80 for Brady un petit air rétro - rappelant certains succès des années 90 - pas désagréable du tout. L'histoire d'amitié de ces quatre dames de presque 80 ans s'avère suffisamment touchante et authentique pour excuser la mièvrerie du scénario, mais elle ne peut, par contre, pardonner l'absurdité de la proposition et la pauvreté des gags. Placer quatre vieilles femmes dans une comédie du genre de Hangover avait un potentiel intéressant (surtout avec quatre actrices de ce calibre), mais il aurait fallu des textes à la hauteur de ceux de Lendemain de veille pour que la bonne idée ait l'effet escompté.
Inspiré d'une histoire vraie, 80 for Brady suit quatre meilleures amies, grandes fans des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui réalisent le rêve d'aller assister au Super Bowl LI à Houston, au Texas. Elles pourront enfin voir jouer leur héros, Tom Brady, en chair et en os. Pendant ce week-end de festivité, elles vivent une panoplie d'aventures abracadabrantes, qui les amèneront jusqu'aux premières loges pour voir leur champion et son équipe. Elles participeront d'ailleurs à un des revirements les plus spectaculaires dans l'histoire du Super Bowl.
Lily Tomlin, Jane Fonda, Sally Field et Rita Moreno n'ont rien à se reprocher. Les comédiennes, qui cumulent ensemble pas moins de cinq Oscars, illuminent l'écran et permettent au film de ne pas sombrer dans les bas-fonds de la médiocrité. Par contre, aussi dextrement livrent-elles leurs répliques, celles-ci n'en sont pas moins insignifiantes. Chaque petite péripétie s'avère d'une assommante prévisibilité. Pour que l'humour frappe la cible, il aurait fallu user d'un peu d'ingéniosité dans l'édification de la structure narrative. Les ficelles sont tellement évidentes que même les discours inspirants d'une survivante du cancer ne nous font ni chaud ni froid.
Tom Brady produit le film et y joue. Le quart arrière n'est pas particulièrement à l'aise dans le rôle d'acteur, même s'il s'interprète lui-même. Son jeu robotique exacerbe les faiblesses évidentes de la production. Il faut quand même préciser au passage que la traduction française n'aide en rien à notre appréciation. On a perdu un soupçon d'esprit et une pointe d'ironie dans le processus de doublage, et c'est bien dommage.
80 for Brady possède énormément de défauts, mais on en ressort tout de même avec le sourire aux lèvres et l'impression qu'on peut réaliser ses rêves. N'est-ce pas là la seule véritable ambition de ce film?