Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Bravo !
(500) Days of Summer est un film attachant et intélligent! il faut le voir pour me croire, j'ai rit à quelques reprise même si je l'écoutais avec le doublage francais. Excellent et touchant ! A voir.
l'homme affaibli
Est-ce Michael Cera qui a entamé la vague de films où l'homme se retrouve affaibli au détriment d'une fille fonceuse à caractère extravagant? Peut-être pas, mais disons que son personnage unidimensionnelle qu'il traîne de film en film a sûrement un petit quelque chose à y voir. De ce fait, sans totalement se laisser avoir par ce piège, (500) days of Summer s'immisce avec brio dans un désespoir amoureux dévastateur et prouve avec génie tout le côté négatif et toutes les conséquences qu'un sentiment paraissant aussi insipide que l'amour peut accomplir.
Le gars gêné peut fonceur, geek sur les bords qui tombent en amour avec la fille extravagante qui est tout son contraire. L'histoire est vieille, cela va de soi, mais Marc Webb évite surprenamment les rouages de la comédie romantiques pour offrir avec étonnement un drame romantique avec certains passages délicieusement comiques.
Issu du monde du vidéoclip, il a le talent nécessaire pour donner à son premier film assez d'inventivités et de trouvailles pour dépeindre ce moment familier et universel de façon originale et accrocheuse.
Ainsi, brisée dès le départ, le film suit difficilement une ligne directive de base en se lançant dans des allées et des venues dans le temps et à toutes les sauces. Ponctué d'une trame sonore hybride et magnifique, ainsi que d'un amour évident pour le cinéma, à travers tout ses clins d'oeil ingénieux, le film s'avère irrésistible et charme à tout coup. De la narration à la Amélie Poulain en passant par l'opposition du bonheur au malheur, à quelques passages digne des comédies musicales les plus assumés sans oublier d'autres moments carrément brillants, la créativité dont le film fait preuve foudroie.
Il faut dire que la distribution de base est assez bien appuyée. Joseph Gordon-Levitt est un des meilleurs acteurs de sa génération et prouve encore une fois toute la sensibilité dont son jeu fait preuve en arrivant avec génie à ne pas être trop mou ou trop dur, mais bien réel comme l'étendue même de son personnage sommes toutes universel. Même chose pour Zooey Deschanel, parfaitement lumineuse et rayonnante sans jamais être trop cruelle, mais juste assez pour ne plus savoir quoi en penser. Leur complicité est par ailleurs éclatante.
En sommes, il n'y a pas dix milles façon d'aborder (500) days of Summer. C'est un film sur les ravages de l'amour, mais qui l'expose avec réalisme et fantaisie de façon divertissante et pour un large public. En ce sens, il s'avère moins poussé que l'inégalé Eternal Sunshine of the Spotless Mind, chef-d'oeuvre du genre, mais reste un divertissement de qualité avec juste assez de réalisme pour poser les bonnes réflexions et juste assez de verve pour ne pas assommer. Une très belle réussite.
Enfin! On peut y croire maintenant.
A voir, si vous aimez les films romantiques et intelligents