Les 4 soldats
En pleine guerre civile québécoise, les jeunes miliciens Matéo, Dominique, Big Max et Kevin s'installent ensemble dans une cabane de fortune en attendant les ordres. Le temps passe lentement, et tout autour, c'est la guerre. Un jour, les quatre amis découvrent par hasard un étang secret où ils peuvent se baigner et se détendre. Protégeant jalousement leur secret, ils développent près de l'eau une complicité qui les unit. Lorsque le jeune Gabriel se joint à eux, ils sont d'abord réticents, mais au camp, la rumeur fait état de la reprise prochaine des affrontements.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- Coop Vidéo de Montréal
distributeur
- Métropole Films Distribution
Revues de presse
Médiafilm
Robert Morin piétine, tape du pied, brouille les pistes, pour ensuite ramener ses personnages aux valeurs fondamentales: l'innocence, la pureté, la solidarité, la famille, ainsi que les paradis perdus, symbolisés dans le récit par deux surfaces miroitantes, l'étang et l'écran du iPod.
Martin Bilodeau Lire la critique complèteSéquences
Non pas parce que le cinéaste a voulu sortir de sa zone de confort avec un film qui se veut plus réflexif qu'à son habitude, mais bien parce qu'il échoue malheureusement à rendre cette allégorie contemplative véritablement vivante.
Claire Valade Lire la critique complèteLa Presse
En outre, sa fable se révèle surtout poignante d'humanité. Et s'inscrit dans l'âme du spectateur de façon beaucoup plus durable que les productions pétaradantes qu'entraîne habituellement ce genre d'histoires.
Marc-André Lussier Lire la critique complètePanorama-Cinéma
Plus que jamais, Morin se permet ici de ponctuer un film de véritables moments de grâce, faisant de la complicité naissante entre ses personnages le principal enjeu de son scénario.
Alexandre Fontaine Rousseau Lire la critique complèteVoir
Dans ces simples petits gestes, Robert Morin illustre éloquemment toute la beauté du monde qui résiste à l'horreur envahissante.
Manon Dumais Lire la critique complèteFilms du Québec
Au final, Les 4 soldats, essai cinématographique non totalement abouti, délivre très peu d'émotions et paraîtra long et sans rythme aux yeux de certains.
Charles-Henri Ramond Lire la critique complèteAffaire de gars
Par son approche particulière, Les 4 soldats se démarque admirablement de ce qui a été fait cette année au Québec ou même à l'étranger.
Philippe Michaud Lire la critique complète