************ Le film 30 jours max sera offert dans les cinémas suivants : Quartier Latin, Brossard, Colossus laval, Sherbrooke Tapis rouge, Beloeil, Capitol Drummondville et Joliette dès le 30 avril. **********
Le niveau d'absurdité de la comédie française 30 jours max en est un rarement atteint dans l'histoire du cinéma. Même les séquences d'action ou d'émotion se transforment en âneries. Mais, Tarek Boudali pousse la chose tellement loin dans le ridicule que le film finit par trouver son créneau et son erre d'aller. Si le long métrage ne s'adresse pas à tout le monde, au contraire il est destiné à un public très restreint, les adeptes d'humour enfantin, prosaïque et cabotin y trouvent certainement leur compte dans cette comédie complètement loufoque.
On suit les mésaventures de Rayane, un jeune policier peureux et maladroit qui devient rapidement la risée de ses collègues. Quand il apprend qu'il ne lui reste plus que 30 jours à vivre après avoir été mordu par un rat, Rayane décide de devenir le héros qu'il a toujours rêvé être. Maintenant qu'il n'a plus peur de rien, il prendra des risques énormes afin de coincer un dangereux trafiquant.
Toutes les scènes de 30 jours max se dénouent dans une situation saugrenue. On assiste par exemple à un clown vendeur de drogues qui tombe d'un pont jusque dans une fourgonnette où pratique la mère prostituée d'un policier puis à un homme qui se fait poser des seins par erreur après avoir pris la place d'une femme dans un lit d'hôpital pour surveiller incognito l'arrivée d'un gangster dans la chambre d'un informateur. Vous voyez le genre... Il y a aussi le jet de pus d'une blessure dans le visage, le kebab fait des restants humains et la vieille dame frappée de plein fouet par une porte défoncée. 30 jours max est bourré de ce genre de nigauderies.
Malheureusement, le film nous apparaît uniquement comme une suite incongrue de grivoiseries. Même si certaines blagues sont étonnamment réussies, on ne peut que constater que le long métrage manque de rythme et cohérence. Tarek Boudali joue le con plutôt bien, mais c'est Philippe Lacheau qui nous offre les moments les plus drôles. Vanessa Guide, qui interprète la jolie fille de service, ne semble pas être dans le même film que les autres, ce qui n'aide pas à l'homogénéité de l'ensemble.
La clé du succès d'une comédie policière se trouve dans l'équilibre entre l'humour et l'action. Tarek Boudali a délaissé l'action et la subtilité du récit pour se consacrer entièrement à ses plaisanteries. Même si l'excès provoque irrémédiablement des rires et que le film ne manque pas d'audace, ce n'est pas suffisant.