Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Correct
Bon film, je m'attendais à rire un peu plus avec la brochette d'acteurs de cette distribution.
Un bon film canadien de Noël, notre premier
Quelques petites faiblesses dans le fil de l'histoire mais rien qui enlève du plaisir de le voir...
Tout y était pour faire un très bon film mais ...
23 Novembre
Je comprends les critiques mitigées. Le facteur comique ne passe pas bien à cause du rythme raté du montage. C’est d’une lenteur incroyable alors qu’il faudrait le contraire. Et la notion du temps est complètement tordue. Pensons seulement à la fameuse tourtière laissée dans le fourneau pendant une visite à l’urgence. La maison aurait dû passer au feu plutôt que finir en simple déception d’une tourtière à croute calcinée sans produire de fumée dans la maison. Invraisemblable… oui je sais c’est une comédie légère mais quand même. Où encore le temps décuplé au ralenti à l’hôtel. Et qu’en est-il de la musique de fond pour assurer le bon ton aux scènes? Il y avait un vide dérangeant la majeure partie du film. Ensuite, il y a certains personnages qui sont très peu crédibles comme par exemple le chanteur Québécois passé date qui fait son grand comeback avec un disque de Noël interprété à la sauce d’un prof à sa classe de première année. Ou encore l’adolescenT docile (mal casté/trop vieux) qui va encore voir Casse-Noisette annuellement avec sa mère. Ça se veut peut-être des clins d'oeils humoristiques mais ça ne lève pas. Ce qui frappe beaucoup c’est le manque de direction des acteurs. Par contre, chapeau à Virginie Fortin qui joue de manière constante dans sa bulle de « comédie des fêtes ». La seule ! Dommage que le reste de la distribution ne la suive pas. Cela dit, j’ai quand même passé un moment agréable mais sans plus. Et ce n’est pas par manque de bons dialogues, de comédiens de calibre et de budget important. Tout y était pour réaliser un excellent film des fêtes.
23 décembre
Film très représentatif du film typique de Noël. Nous avions pas de films québécois de Noël. Félicitations... l'effet chaotique des films de Noël où tout arrive était présent 🎁🎁 chapeau a l'auteure et tous les autres. Beaux travail de la part des acteurs. Plusieurs sujets ont été souligné avec intelligence et humour. Film a regarder en famille avec un bon chocolat chaud.
Un réveillon raté
J’ai entraîné ma conjointe au cinéma pour aller voir ce film de Noël malgré une bande annonce qui m’avait laissé perplexe et je suis aujourd’hui sincèrement désolé d’avoir insisté. Vraiment. Nous sommes sortis très déçus, mais au moins totalement d’accord sur la qualité du film que nous venions de voir et en ce sens, cette projection aura le mérite de nous avoir confirmé que nous avions les mêmes goûts. Ce film avait pourtant tous les ingrédients nécessaires pour nous faire passer un beau moment. Ne manquait qu’un bon texte retravaillé, des acteurs bien dirigés et une intrigue bien ficelée. Des ingrédients qui nous ont manqué autant que des atokas sur la table lors d’un souper de Noël. Tout le reste y était. Une belle représentativité de la diversité du Québec d’aujourd’hui, un policier autochtone, au moins 5 couples mixtes, des représentants 2SLBGTQ+, des jeunes, des vieux, Guylaine et HiHa Tremblay ainsi qu’un chien. En bonus, de belles images du vieux Québec et du Château Frontenac et…euh…bin c’est ça. C’est tout. Rien d’autres à part des clichés par dessus clichés de bouts d’échanges qui tombent à plat et qui n’auront fait rire la salle qu’à deux reprises. Pas trois…mais bien deux reprises. J’espère sincèrement que cette contre performance ne nuira pas à la carrière de Virginie Fortin que j’adore. J’ai passé 1h40 à me sentir mal pour elle, sérieux, au point d’être anxieux. Virginie, STP, exige à ta gérante un droit de refus post montage la prochaine fois…please!!!!🙏 Quand viendra le temps de classer ce film, il faudra lui trouver une place dans la colonne du film Papa est devenu un lutin et non celle de Love Actually ou du Lutin de Will Ferrell.
*Attendre que 23 décembre soit présenté à Ciné-Pop avant de le voir.
Dommage
Techniquement impeccable, le jeux des acteurs so so, le reste baigne dans une incohérence de dialogue et surtout pas drôle, dommage .
Comédie?
J'ai ri deux fois et demie pendant la projection. Ça correspond au nombre d'étoiles que j'ai attribué à ce film. Est-ce que ça valait le déplacement? Non. Les acteurs font leur possible mais le scénario est vraiment trop faible. Pour me bidonner avec un film de Noël, je vais réécouter "Le lutin" pour la cinquième fois. Pour l'émotion, il faut chercher ailleurs aussi. Désolé.
Parce que québécois
Un petit film sans prétention qui pour moi a été agréable à regarder parce qu'il raconte nos traditions québécoises du temps des fêtes. Sinon, cela été un film bien ordinaire. C'est plus un film à regarder à la TV que pour se déplacer en salle, mais bon on aime voir nos acteurs québécois sur le grand écran. Bon temps des fêtes!
Il était une fois
Il était une fois une scénariste talentueuse, dont l’idée du film a cheminé de 2011 à 2022
Il était une fois une comédie romantique moderne, légère, qui fait du bien
Il était une fois un film choral qui peint le portrait de plusieurs destins entrecroisés
Il était une fois un film de Noël sucré à la crème qui est doux, sucré et réconfortant
Cette histoire c’est la nôtre, la vôtre..humaine et imparfaite qui va droit au cœur.
Ce film de genre saura se faire une place et deviendra une tradition incontournable comme la tourtiere et la dinde (en liberté) de Noël
Merci India d’être toi et de nous offrir ce film en cadeau
Un bon moment
Film léger et très bien fait. Les acteurs sont justes, le scénario est bien fait malgré quelques petits trous, pas très bien comblés, mais on passe un bon moment.
Mosaïque des fêtes québécoises.
Ne cherchez pas l’originalité ou une quelconque démarche purement artistique avec cette comédie plus que calibrée pour les Fêtes de fin d’année québécoises. Et c’est le problème principal de ce « 23 décembre » : tout semble millimétré, formaté et prévu pour cocher les cases du parfait film de Noël familial. Mais à la sauce québécoise. Comme si le long-métrage d’India Desjardins était le film à faire au sein de la Belle Province, une sorte de commande, de trou à combler ou de film manquant au catalogue cinématographique de la nation québécoise. Une sorte de comédie dramatique incontournable pour réunir les gens en salles pour les vacances et la fin de l’année. Mais un film qui ne se définit presque exclusivement que comme cela c’est problématique tout de même. Nous voilà donc partis pour une sorte de mosaïque de personnages (très) vaguement liés qui se croisent avec pour fil conducteur, cette fête rassembleuse. Et oui, vous l’aurez compris, on est face à une copie ou un sous- « Love Actually », film étalon-mètre en la matière.
D’ailleurs, l’an passé, sortait un « Au revoir le bonheur » en forme de réunion familiale et sorti à pareille époque qui était bien plus emballant en tant que film familial de Noël et surtout beaucoup moins programmatique. Ici, avec « 23 décembre », on n’est jamais surpris et on assiste à des petites histoires sans grande importance que vivent des personnages ressemblant plus à des vignettes fonctionnelles écrites à la va-vite qu’à de vrais protagonistes écrits avec soin. Même les répliques qui claquent semblent être les punchlines à faire. Très écrites et souvent bien trouvées mais manquant terriblement de spontanéité. Et bien sûr, comme pour tous les films choraux de ce type, le spectateur aura des accointances avec certaines plus qu’avec d’autres, rendant le film très inégal. Il y a même des personnages totalement inutiles mais on ne va pas rechigner...
Malgré tout, on ne peut pas dire que ce « 23 décembre » soit particulièrement déplaisant, bien au contraire. On ne voit pas le temps passer, c’est léger et pétillant comme une coupe de champagne peut-être pas très fraîche mais de bon goût. La bande d’acteurs est énergique, motivée et visiblement contente d’être là. Il y a une belle dynamique de groupe et ils en font un peu trop mais juste comme il faut. De Montréal à l’illustre château Frontenac de Québec City en passant par la région de Charlevoix, ce film quadrille la to do list québécoise avec sa myriade de protagonistes et nous emporte dans sa balade du temps des Fêtes. En somme, une petite douceur de Noël très oubliable et dispensable qui s’avère pourtant agréable en bouche une fois dégustée.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Heu…
Pour le synopsis, j’aurais écrit simplement : tout et n’importe quoi la veille de Noël..😂🎅
Pas drole
Scénario très faible, belle visite du château Frontenac, jeu d'acteurs très faible, c'est gênant...
Réellement l’amour
Noël c’est l’amour
A être vu !
Film touchant, drôle, romantique et triste quelque fois. Félicitations aux acteurs ils sont très bon dans leur rôles. Je le recommande fortement!
Après avoir lu les critiques décevantes dans les journaux, j'ai hésité à aller voir 23 décembre. Ouf, heureusement que j'ai quand même décidé d'y aller. Ce n'est pas vrai que c'est seulement un film "guimauve". Je suis ressortie remplie de bonheur mais plus que ça: Super dialogues, acteurs très bien choisis, aucune longueur, la photographie est 5 étoiles, les prises de vue sont magiques et artistiquement très réussies. La musique nous réserve de superbes surprises. J'espère qu'il va y avoir un sound track, elle est superbe!
Soundtrack Spotify
On peut enfin écouter de la musique du film
👉 https://sptfy.com/23decembre
J’ai eu la chance de voir le film en avant-première à Trois-Rivières dans une salle comble et conquise. J’ai trouvé le film bien joué, bien écrit, bien réalisé. L’autrice a su capter l’essence d’un Noël québécois actuel, moderne avec beaucoup d’humanité et d’intelligence. C’est un film qui nous rend fier de nos traditions familiales , de nos paysages, de notre culture, de notre ouverture d’esprit. Je suis ressortie en pensant que ce film vaut tellement plus que la majorité des productions américaines disponibles sur les chaînes spécialisées. Il fera tradition. Je crois sincèrement qu’on le regardera chaque année avec le même ravissement.
Film coeur(al)
Comment résumer le film 23 décembre - Le film sans faire référence au parcours de résilience des 11 dernières années entre l’idéation et la première montréalaise hier soir? Un film choral fait avec cœur par son autrice, qui y a mis tant d’énergie et de cœur à mettre au monde cette histoire.
Je l’avoue d’emblée et sans complexes : j’adore et je respecte l’œuvre et l’être humain India Desjardins. Le fait d’avoir élevé deux filles m’a initié à sa plume, par les livres et films de la série Aurélie Laflamme. Mais j’ai plus tard apprécié son propos dans le livre Mr Big (ou la glorification des amours toxiques) et son intervention récente en Martinique sur l’intimidation avec des candidats de télé-réalité un peu déroutés.
Pour décrire 23 décembre, je pourrais vous parler du jeu tout en sensibilité et humour, des personnages de femmes fortes et vulnérables comme Elsa (Virginie Fortin), Marie-France (Guylaine Tremblay), Stéphanie (Catherine Brunet), Jessica (Catherine Souffrant), Chloé (Bianca Gervais), Gabrielle (Christine Beaulieu), qui dévoilent probablement dans chacune d’elles une facette de la personnalité d’India elle-même.
Et mentionner que le film illustre un Noël québécois moderne, représentatif de son époque, porté à l’écran avec brio par sa réalisatrice. Je pourrais aussi parler de toute la frénésie des préparatifs, les tensions familiales et conflits non résolus qui refont surface, les destins croisés de personnes rencontrées, des non-dits et autres complexités communicationnelles.
Mais après avoir été ému et avoir ri aux larmes pendant une heure 42 minutes dans une salle conquise au Théâtre Maisonneuve hier soir, le sentiment qui demeure après le visionnement de ce film est l’importance des relations humaines et de la famille en ces temps de réjouissances. Comme dirait le personnage de Stéphane Rousseau : ce ne sont pas tes spectacles et accomplissement qui te tiendront la main à l’hôpital…
Visuellement, je n’ai jamais vu un film qui démontre aussi adéquatement la beauté du Château Frontenac, du Vieux-Québec, de Charlevoix et même du centre-ville de Montréal. Ce film est une carte postale pour la féerie du Québec en hiver, habillé de neige. C’est une déclaration d’amour à nos paysages qui prennent autant de place dans le film qu’un personnage.
On s’entend que film de Noël et la comédie romantique sont des genres/niches de films qui ne plaisent pas à tous. Mais je peux témoigner du point de vue d’un homme blanc de 49 ans et de sa fille de 15 ans : nous avons tous deux appréciés ce compte de Noël québécois qu’est le film 23 décembre.
Prenez le temps (vous allez arriver à Noël en même temps que tout le monde) de vous rendre en salle voir ce film sur grand écran pour apprécier le travail de nos artisans dont l’excellente réalisatrice Miryam Bouchard.
La trame sonore saura vous charmer également et agrémenter votre temps des fêtes avec les chansons : Bientôt ce sera Noël (Damien Robitaille), Ah les fêtes (Les Loups), Christmas Everyday (Smokey Robinson & The Miracles), Boom Boom (Maryse Letarte), Run Rudolph Run (Chuck Berry), Santa’s Almost Here (Florence K), Minuit (Eli Rose), 23 décembre (Beau Dommage).
À voir pour la magie, la cinématographie, l’énergie, la vie...
HOUF !
HOUF ! X2
Belle réussite
Film drôle, touchant, attachant avec une histoire très bien ficelée. On ne manque pas de se reconnaître et de reconnaître certains membres de notre famille ou certains amis à travers les acteurs qui jouent d'ailleurs merveilleusement bien. Je le recommande fortement!