Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Classique imparfait...
*Avertissement, cette critique contient beaucoup d’éléments par rapport à la nouvelle: premier amour de Yvan Tourgueniev dont le film s’est basé*
Tout d’abord, je dois avouer que j’avais de très grosses attentes, pour ce film. J’ai adoré la nouvelle et en regardant les bandes-annonces et les extraits je ne pouvais attendre de le voir. Cependant, je dois avouer que j’ai été assez déçu du résultat. Pas que le film était en tout point mauvais, mais il avait au moins quatre points faibles qui ont fait crashé ce film qui, ses quatre erreurs réparées, aurais surement mené à un grand succès.
Premièrement, le personnage et l’interprétation de Loïc Esteves étaient en tout point faibles. Je ne blâme pas l’acteur, il a très bien joué le rôle vide qui lui avait été donné. Son personnage, comparé à celui de la nouvelle était en tout point monotone et ignorant. Dans la bande-annonce d’une minute et vingt-six secondes, on doit assister à la moitié du texte du personnage au travers du film d’une heure et vingt minutes. Son personnage parlait rarement, et la plupart du temps, quand il s’exprimait, ce n’était pas pour dire grand-chose.
Deuxièmement, comme l’a dit Karl Fillion dans sa critique: Pas dernier amour, on doit dire que le téléspectateur reçoit le punch, sans aucun avertissement. Pas un regard complice, absolument rien qui sous-entends ce qui allait se passer. Je voudrais aussi ajouter que le punch est arrivé trop vite dans l’histoire, environ dans le trois quarts du film. Alors que dans la nouvelle de Tourgueniev, le punch n’est donné qu’à la fin et dans la nouvelle et est beaucoup moins évident que dans le film, ce qui va rejoindre mon troisième point.
Troisièmement, la scène osée du film qui est très révélatrice du punch est beaucoup trop graphique. Je n’ai pas aimé la manière dont ont l’a abordé et encore au moment qu’on l’a abordé. Le fait de ne pas l’avoir utilisé à la fin, comme dans la nouvelle, n’a seulement que fait ruminer le punch en voyant les réactions de tous les personnages pendant vingt minutes ce qui pour moi, n’était pas nécessaire.
Quatrièmement, mais qui est sans doute le point le plus insignifiant, c’est Marianne Fortier. Même moi étant l’un des plus grands fans de Marianne Fortier, je crois ne pas être le premier à avoir été surpris de savoir qu’elle allait jouer ce rôle. Je ne m’imaginais tellement pas l’Aurore Gagnon qui a fait fondre mon cœur, jouer la représentation nouvelle de la belle et manipulatrice: Zenaïde, qui je tiens à spécifier, n’a pas assez manipulé les autres à mon goût. Seulement quand je vois Marianne, je la vois avec ses yeux doux et bleus, la beauté de son âme, donc la voir en séductrice ravageuse de cœurs fut pour moi, dure à avaler. Même si elle n’était pas née pour ce rôle je trouve quand même qu’elle l’a joué de la manière la plus réaliste possible et avec aplomb.
Pour les points positifs, je tiens à dire que la trame sonore du film, qui ramenait en tête l’origine de la nouvelle, était magnifique. Elle rendait les moments magiques, magiques et s’accordait bien avec les prises de caméra. Ce qui me vient à critiquer la prise de caméra qui était absolument éblouissante, venant de Guillaume Sylvestre et ses documentaires à l’appui, ces prises de scènes de la nature étaient à couper le souffle.
Je tiens aussi à dire que tous les autres acteurs, à l’exception de Loïc et un peu de Marianne, étaient parfaits dans leur rôle, ils étaient parfaits dans le caractère, et le physique. Vraiment, pour ce point là, chapeau!
Par rapport à l’adaptation de la nouvelle au film, je dis que le début est absolument parfait! La première scène entre Antoine et Anna était la reconstitution parfaite de la scène entre Zenaïde et Petrovitch en la transformant dans notre réalité du vingt et unième siècle. Chaque petit détail de cette scène est brillant et m’a fait sourire pendant un long moment. Si je repayais pour revoir ce film c’est bien pour cette scène-là et le jeu de rôle merveilleux de la plupart des acteurs.
Donc ce film a eu quelques erreurs, mais avec un peu de travail et de récapitulation, le film aurait pu être un énorme succès.