1981
je veux voir ce films merci
se faire maître de son histoire
Ce qui fascine le plus avec ce 1981, c'est à quel point Ricardo Trogi réussit à intéresser avec l'inintéressant.
Qu'on se le dise tout de suite, au final, l'histoire impressionne peu et se veut d'un intérêt moindre voire banal. La vie de Ricardo Trogi est normale et c'est dans ce sentiment nostalgique qu'il réussit justement à joindre son public. À travers ses références, ses situations communes et rassembleuses, sans oublier toutes ces belles anecdotes où tous sont capables de se reconnaître au moins une fois, Trogi frappe. D'autant plus que l'impact est doublé comme c'est lui-même qui effectue la narration bien maîtrisée, rythmée et agréable de ce beau film d'été (histoire de nous réchauffer avec l'hiver qui semble décidé à arriver pour de vrai cette fois-ci).
On ne peut cacher non plus que ce récit bénéficie d'une recréation d'époque pratiquement sans failles et d'interprétation de première catégorie. Si le jeune Jean-Carl Boucher agaçait dans Un été sans point ni coups sûrs, c'est tout en nuance et en retenu qu'il interprète ici avec surprise un rôle qui lui va comme un gant. c'est sans peine qu'il porte le film sur ses épaules, en étant toutefois fort bien soutenu. Impossible de passer sous silences les performances marquantes de Marjolaine Lemieux et surtout, de Sandrine Bisson mémorable et hallucinante dans le rôle de la mère. Une performance qui se méritera fort probablement quelques nominations ici et là tellement le résultat a l'effet d'une bombe alors qu'elle pétille, illumine et touche à la fois.
Toutefois, ce mouvement nostalgique déjà bien entamé, à défaut d'être dans un registre différent au tournant beaucoup plus humoristique que Maman est chez le coiffeur... par exemple, en arrive à un point où on est quelque peu lassé. D'autant plus que le résultat est beaucoup moins réussi que le C'est pas moi je le jure de Philippe Falardeau.
Malgré tout, ne gâchons pas notre plaisir et ce, même si le tout manque un peu d'huile au niveau du rythme et que par moment le tout semble bien inégal, notamment dans cette tentative de glisser autant du drame à la comédie en un tour de main (surtout du côté des enfants, les adultes s'en sortent mieux). On ne peut non plus passer sous silences ces différents élans de fantaisie qui s'insèrent bien dans la trame initiale.
En somme, en abordant des thèmes à l'effet assez universel, soit la jeunesse et tout ce qui s'ensuit (amitiés, premiers amours, problèmes familiaux, richesse, pauvreté, mensonge et autre), Ricardo Trogi a concocté un film léger, différent, qui s'écoute fort bien et où le plaisir est agréablement au rendez-vous. Pas un film majeur, mais un film rassembleur et pour ça, il vaut bien la peine d'être vu.
1000 bravos.
Magnifique. Ce film est un chef d'œuvre, le restant de ma vie, je le conseillerai à tous le monde, tout autant qu'Amadeus de Milos Forman, Fight Club de David Fincher, Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore. Isabelle Lepage, la critique n'a tout simplement pas la capacité et la sensibilité nécessaires pour ressentir la force de ce film. Dommage pour elle.
10 sur 10. Bravo.
Un bon petit film
Comment fait-on pour comparer ce film à Les pieds dans le vide? Ce film était 999 999 999 999 999 fois meilleur que Les pieds dans le vide. L'histoire a ses bons moments cocasses et la trame narrative est hilarante. À voir.
1981
Je suis allée le voir tard en soirée et je me suis endormis dessus. Film à louer tranquillement chez soi plutôt que de le voir au cinéma.
Petite chronique des années 80
Léger et divertissant, ce film offre plusieurs petits moments de pur bonheur. Jeunes et moins jeunes y trouveront leur compte. Amusant et somme toute assez fidèle à l'époque, le seul bémol : au sortir de la salle de projection, on en voulait encore. Vivement une suite.
À voir absolument!
Un excellent film fait en toute simplicité, mais dont la formule est efficace. À voir peu importe si l'on a vécu cette époque ou non. Un de mes coups de coeur estival.
Le narcissisme de Trogi
Il faut vraiment être narcissique pour avoir la prétention de faire un film sur sa propre vie alors qu'on n'est rien de plus qu'un réalisateur débutant qui n'a connu que deux succès, rappelons-le. Surtout que la vie de Trogi est loin d'être palpitante d'après ce que le film raconte. Je connais des dizaines de personnes dont la vie aurait pu faire l'objet de films beaucoup plus pertinents et intéressants. Bref, Trogi a choisi de surfer sur la vagues de ses films précédents pour nous faire voir un film des plus ennuyant et inutile. Trogi se pense sans doute différent et supérieur aux autres pour penser que sa vie mérite un film; désolé mais c'est loin d'être le cas. À éviter à tout prix.
Intéressant...
Un film à voir pour l'originalité. Cela nous replonge dans les années 80 avec tout ce dont nous rêvions : walkman, patins à quatre roues, jeux vidéos, les décors, le linge... Le seul hic, c'est la fin. Il manque un peu d'histoire.
Divertissant!
Bon petit film idéal pour les nostalgiques des années 80! Drôle et aussi touchant par moments. J'ai déjà hâte à 1987!
Wow!
Le film est écoeurant. Autant le jeu des acteurs, l'humour, la narration, l'authenticité de l'époque visée... C'est un film qui a du coeur. Et vous ne trouvez pas ca drôle que les deux seules personnes qui ont donné une mauvaise note au film ont 12 et 13 ans? Le film est écoeurant, point à la ligne... Bravo Ricardo Trogi!
Ah les années 80!
Bon film. Côté acteur, le petit garçon qui fait Ricardo Trogi est un futur jeune acteur qui va percer dans le cinéma québecois. Les événements du film nous remettent en mémoire les années 80 pour cette génération. Bref, un autre super film québecois à ne pas manquer.
Vraiment plate! À ne pas voir
C'est vraiment décevant. Moi qui ai adoré De père en flic, Les doigts croches et Les pieds dans le vide, j'ai vraiment trouvé lui plate... Je suis d'accord que ça ne devrait pas être à l'écran.
Du grand Trogi!
Encore une fois, Ricardo Trogi nous surprend! Ce film est excellent et le jeu des comédiens est incroyable. Je ris encore simplement à pensé à quelques scènes (surtout celle de la paye de 5$ par semaine). Il ne reste plus qu'à souhaiter une suite.
Ne jamais aller voir ce film si vous êtes adepte de films québécois
Ce film était vraiment ennuyant. Aucune action. Après avoir vu d'autres films québécois cet été, comme De père en flic et Les pieds dans le vide, vous allez être déçus de 1981. C'est l'histoire de Ricardo Trogi, qui n'est pas tellement exceptionnelle. N'importe qui pourrait faire un film avec son histoire, si nous avions l'argent et le matériel. Et surtout l'envie. Aucune action et film qui ne devrait même pas être a l'écran. J'ai préféré L'histoire de la jungle.
Du bonbon pour l'âme
Que de bon souvenirs en visionnant ce film! Des comédiens juste et toujours dans le ton. À voir, surtout si on frôle la quarantaine.
Un de mes meilleurs films québécois!
Je trouve que c'est super drôle! L'époque, on voit des vraies choses de l'époque 1981. Le film est d'un humour fantastique! Je le conseille! Un film à voir en famille.
Vraiment bien!
J'ai trouvé ce film vraiment très bon! Un film amusant qui nous fait réfléchir. Les comédiens étaient tous excellents! Je vous le recommande vivement, car c'est un bon divertissement! Vous ne verrez pas le temps passer. C'est un retour dans le temps très réussi, soit dit en passant!
Passer le doigt!
Quel bon film! Un autre fait au Québec qui n'a rien à envier aux films américains. Le scénario est excellent, il y a de l'humour et de l'émotion par moments. J'ai aimé me « transporter » dans l'année 1981, ça m'a rappelé des souvenirs. Les comédiens sont tous bons, le petit Ricardo est merveilleux tout comme ses parents. C'est un excellent divertissement à voir.
Décevant
N'allez pas voir ce film, c'est vraiment pas bon, j'ai vraiment été déçue. J'y suis allée avec une amie et nous avons dans la quarantaine et nous avons été tellement déçues. Oui, scénario des années 80, mais c'était vraiment plate, aucune action. Nous sommes parties avant la fin du film.
Wow!
Je tiens d'abord à souligner le travail des acteurs; ils sont tout simplement incroyables, en particulier Jean-Carl Boucher! Le scénario est excellent, quelques bonnes blagues ici etlà. Bref, un des très bons films de l'été.
Gros sourire
Très bonne cuvée pour les films québécois cet été. Un autre très bon vient de s'y ajouter. Scénario, comédiens... le tout procure un grand sourire. Du bonbon!
Exceptionnel
Vraiment bon. On ne voit pas le temps passer. Une réalisation exceptionnelle, des personnages parfaitement crédibles et un jeu des acteurs irréprochable. Two thumbs up!
Bonne histoire « historique »
Un bon film de Ricardo Trogi; pas son meilleur, mais personnel. On se reconnait tous (les gars) à quelque part dans le film. Notre première blonde qu'on aimait en secret, se faire accepter par une gang à l'école... Marjolaine Lemieux est extraordinaire en professeur ainsi que le jeune Jean-Carl Boucher. La recréation de 1981 est excellente, tout ce qu'on peut s'imaginer de l'époque s'y retrouve. Tout y est fidèle. Un film québécois de plus à voir avec « De père en flic » et « Les grandes chaleurs ».
Ça se prononce Trodgi... hahaha!
C'est vraiment le deuxième film à voir de l'été après De père en flic. Drôle, émouvant et les acteurs livrent une très belle performance.