Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
1981
je veux voir ce films merci
se faire maître de son histoire
Ce qui fascine le plus avec ce 1981, c'est à quel point Ricardo Trogi réussit à intéresser avec l'inintéressant.
Qu'on se le dise tout de suite, au final, l'histoire impressionne peu et se veut d'un intérêt moindre voire banal. La vie de Ricardo Trogi est normale et c'est dans ce sentiment nostalgique qu'il réussit justement à joindre son public. À travers ses références, ses situations communes et rassembleuses, sans oublier toutes ces belles anecdotes où tous sont capables de se reconnaître au moins une fois, Trogi frappe. D'autant plus que l'impact est doublé comme c'est lui-même qui effectue la narration bien maîtrisée, rythmée et agréable de ce beau film d'été (histoire de nous réchauffer avec l'hiver qui semble décidé à arriver pour de vrai cette fois-ci).
On ne peut cacher non plus que ce récit bénéficie d'une recréation d'époque pratiquement sans failles et d'interprétation de première catégorie. Si le jeune Jean-Carl Boucher agaçait dans Un été sans point ni coups sûrs, c'est tout en nuance et en retenu qu'il interprète ici avec surprise un rôle qui lui va comme un gant. c'est sans peine qu'il porte le film sur ses épaules, en étant toutefois fort bien soutenu. Impossible de passer sous silences les performances marquantes de Marjolaine Lemieux et surtout, de Sandrine Bisson mémorable et hallucinante dans le rôle de la mère. Une performance qui se méritera fort probablement quelques nominations ici et là tellement le résultat a l'effet d'une bombe alors qu'elle pétille, illumine et touche à la fois.
Toutefois, ce mouvement nostalgique déjà bien entamé, à défaut d'être dans un registre différent au tournant beaucoup plus humoristique que Maman est chez le coiffeur... par exemple, en arrive à un point où on est quelque peu lassé. D'autant plus que le résultat est beaucoup moins réussi que le C'est pas moi je le jure de Philippe Falardeau.
Malgré tout, ne gâchons pas notre plaisir et ce, même si le tout manque un peu d'huile au niveau du rythme et que par moment le tout semble bien inégal, notamment dans cette tentative de glisser autant du drame à la comédie en un tour de main (surtout du côté des enfants, les adultes s'en sortent mieux). On ne peut non plus passer sous silences ces différents élans de fantaisie qui s'insèrent bien dans la trame initiale.
En somme, en abordant des thèmes à l'effet assez universel, soit la jeunesse et tout ce qui s'ensuit (amitiés, premiers amours, problèmes familiaux, richesse, pauvreté, mensonge et autre), Ricardo Trogi a concocté un film léger, différent, qui s'écoute fort bien et où le plaisir est agréablement au rendez-vous. Pas un film majeur, mais un film rassembleur et pour ça, il vaut bien la peine d'être vu.
1000 bravos.
Magnifique. Ce film est un chef d'œuvre, le restant de ma vie, je le conseillerai à tous le monde, tout autant qu'Amadeus de Milos Forman, Fight Club de David Fincher, Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore. Isabelle Lepage, la critique n'a tout simplement pas la capacité et la sensibilité nécessaires pour ressentir la force de ce film. Dommage pour elle.
10 sur 10. Bravo.
Un bon petit film
Comment fait-on pour comparer ce film à Les pieds dans le vide? Ce film était 999 999 999 999 999 fois meilleur que Les pieds dans le vide. L'histoire a ses bons moments cocasses et la trame narrative est hilarante. À voir.1981
Je suis allée le voir tard en soirée et je me suis endormis dessus. Film à louer tranquillement chez soi plutôt que de le voir au cinéma.Petite chronique des années 80
Léger et divertissant, ce film offre plusieurs petits moments de pur bonheur. Jeunes et moins jeunes y trouveront leur compte. Amusant et somme toute assez fidèle à l'époque, le seul bémol : au sortir de la salle de projection, on en voulait encore. Vivement une suite.À voir absolument!
Un excellent film fait en toute simplicité, mais dont la formule est efficace. À voir peu importe si l'on a vécu cette époque ou non. Un de mes coups de coeur estival.Le narcissisme de Trogi
Il faut vraiment être narcissique pour avoir la prétention de faire un film sur sa propre vie alors qu'on n'est rien de plus qu'un réalisateur débutant qui n'a connu que deux succès, rappelons-le. Surtout que la vie de Trogi est loin d'être palpitante d'après ce que le film raconte. Je connais des dizaines de personnes dont la vie aurait pu faire l'objet de films beaucoup plus pertinents et intéressants. Bref, Trogi a choisi de surfer sur la vagues de ses films précédents pour nous faire voir un film des plus ennuyant et inutile. Trogi se pense sans doute différent et supérieur aux autres pour penser que sa vie mérite un film; désolé mais c'est loin d'être le cas. À éviter à tout prix.Revois-le
J'essaye de voir comment quelqu'un peut être insenssible à ce magnifique film, je n'arrive pas. Je te conseille de le revoir. Peut-être que tu n'étais pas concentré.
Reply.
EUUHHH parce que t'est juste jaloux. Je pense pas que ta vie sois meilleur que lui si TOI ta pas fait de film dessus, sinon GOOO lance toi pi fait un film ;)!