Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
1917
Très bon film
Le Grande Guerre dans tous ses états! Accrochez-vous...
Solide, bien ficelé au possible, planté dans la réalité, humain, surhumain, intense, douloureux, comment décrire ce film à sa pleine hauteur? 1917 nous mène pas à pas en pleine Grande guerre, portée par la courage d'un jeune homme luttant contre la montre.
Action
De l’action du début à la fin mais parfois quelques scènes superflues pour étirer l’action jusqu’à la dernière seconde...
Excellent
J'aurais aimé voir un peu moins de tranchées et un peu plus d'action… Je le recommande fortement - un bijou !
Une expérience de tranchée
Des tranchées, des cadavres et des rats. Les décords semblaient réels. J'ai trouvé original la façon de filmer. C'est un vrai exploit.
Il y avait aussi un peu de philosophie. On voit que les bons sentiments n'ont pas toujours leur place. Que la confiance est une chose parfois fragile.
J'aurais aimé une fin un peu différente. Un peu moins positive. Quand on utilise une date, on peut s'attendre à une explication historique du choix de cette date. Je ne trouve pas qu'annuler partiellement un assaut est suffisant. Surtout en ne sachant pas vraiment ce qui c'est passer dans les mois suivants.
Il n'est pas question des causes historiques du conflit. C'est vraiment une expérience au niveau opérationnel (sur le terrain). Comme dans un jeu vidéo.
Comme il y a peu de film de la guerre de 14-18, ça fait du bien d'en voir un aussi bien fait.
Pour un film de guerre, ça ne bat pas « Il faut sauver le soldat Ryan ». (ce dernier avait coûté 30 millions de moins, donc 70 millions)
Planquez-vous!!!
1917 est réalisé en longs plans séquences avec caméra à l’épaule qui donne une intensité très réaliste aux situations vécues par les soldats des tranchées. Il n’y a pas de héros ici, seulement des soldats modestes et terrifiés. Difficile de ne pas ressentir l’horreur de la guerre et de ne pas se demander : ‘’ à qui la prochaine balle? ’’. Un tour de force humain, poignant et crédible qui entame une course méritée aux oscars. L’ensemble de la réalisation est professionnel et la photographie d’une profonde symbolique. L’ultra AVX apporte beaucoup pour en profiter pleinement! Bon film
1917
Excellent film avec beaucoup d'action et des bout triste. Bravo au réalisateur.
1917
J'ai beaucoup aimé ce film qui met en avant les personnages. Histoire réalisée avec humanité et doigté.
Impressionnant avec quelques défauts
Excellent au niveau de la forme. Impressionnant, à voir absolument sur grand écran. J'ai eu quelques réserves au niveau de l'histoire. Certaines péripéties invraisemblables nous font décrocher un peu du film. Malgré cela, les 2h ont passé très rapidement.
La guerre comme si vous y étiez.
On tient là sans conteste le premier choc cinéma de 2020 et donc de la décennie. On savait que Sam Mendes était un excellent réalisateur, plutôt touche-à-tout, sachant passer d’une tragédie romantique haut de gamme (« Les Noces rebelles ») à deux James Bond (dont certainement l’un des meilleurs et le plus gros succès de la saga avec « Skyfall »). Ici, il se renouvelle encore une fois et il tient clairement à se faire plaisir et à tester ses capacités et facultés techniques en termes de mise en scène. Le réalisateur se sert des mémoires de soldats anglais de la Première Guerre Mondiale, dont son grand père auquel le film rend hommage, pour entreprendre un exercice de style flamboyant et clairement impressionnant. La Grande Guerre n’est finalement que l’enveloppe lui permettant d’exprimer ce tour de force technique et visuel qui fera date dans le monde du cinéma. Un faux film de guerre mais un sacré périple qui nous absorbe durant toute la projection.
Le principe est simple et déjà été vu dans le somptueux et haletant thriller allemand « Victoria »: réaliser un long-métrage en un seul plan-séquence. Or, petit bémol, ce qui était vrai dans le film germanique ne l’est qu’à moitié ici. On arrive à déceler deux ou trois coupes grâce à d’habiles fondus au noir ou autres subterfuges et ils doivent être plus si l’on fait vraiment attention. Mais, faute avouée, faute à moitié pardonnée, le cinéaste l’a confessé et cela n’enlève rien à la totale réussite de « 1917 ». Il doit avoir une demi-douzaine de plan-sequences en vérité. Et, dans le cadre d’un film de guerre d’une telle ampleur cela reste une sacrée gageure rien que de penser aux chorégraphies de figurants à anticiper et à tout le fatras organisationnel que cela a dû représenter. Précisons que cette œuvre singulière revêt davantage les atours d’un film d’aventures ou même d’un jeu vidéo qui prend comme décor cette période de l’histoire plutôt que d’un véritable film belliqueux. En effet, très peu de scènes de batailles mais davantage des personnages principaux qui doivent traverser un champ de bataille en évitant pièges et mauvaises surprises. Et si le scénario est vraiment limité par la force des choses, il y a assez de rebondissements et de variété dans les séquences pour nous passionner durant deux heures.
On passera sur les dix premières minutes dans les tranchées, peu engageantes et assez triviales, pour se focaliser sur le reste de « 1917 » qui captive de bout en bout et nous tiens scotchés à notre siège entretenant rythme et même suspense. Mais ce qui est admirable ici c’est surtout la fluidité de cette caméra embarquée aux pieds du héros et qui ne les lâchera pas d’une semelle dans toutes les péripéties qu’il va traverser. Et pour certaines, comme le piège dans la tranchée allemande abandonnée ou celle du saut dans la rivière, c’est clairement incroyable, à la limite du révolutionnaire. On aimerait connaître les coulisses du tournage tellement cette prouesse est magistralement exécutée. Et tout cela est sublimé par la superbe photographie de Roger Deakins (déjà à l’œuvre avec des qualités similaires sur un « Blade Runner 2049 » si beau à regarder). La plupart des passages sont donc un régal pour les yeux mais celui du crash d’avion près de la cerisaie et surtout celui, somptueux et nocturne, dans les ruines en feu figurent déjà au palmarès des plus belles expériences visuelles de l’année. C’est beau à se damner, proche du lyrisme poétique de certains cinéastes contemplatifs voire d’une peinture de maître. Sauf qu’ici, on est presque toujours en mouvement. Jusqu’à la fin, Mendes nous cueille, pour nous emmener vers un bouquet final d’abord épique et flamboyant, puis vraiment émouvant. Du grand cinéma réalisé de main de maître. Et, surtout, du très grand spectacle.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Bravo
Excellente critique.
VAINCRE LA PEUR
le réalisateur Sam Mendes a réalisé un film remarquable au niveau technique que ce soit tant du coté de la photographie, du montage mais le scénario m`a semblé assez ordinaire.Pour ce qui est de la trame musicale elle était tout à fait MAGNIFIQUE et intense lors de certaines scènes. A voir sur un grand écran de cinéma avec le son DOLBY ATMOS .
A voir
Excellent du début à la fin
Wow!
Il faut voir ce film au cinéma, avec le son, et l'écran géant... on se sent véritablement au coeur de l'action! On a souvent le souffle coupé. Que dire de la superbe réalisation!
Visuel épatant
Ce film de Sam Mendes est une splendeur au niveau visuel. Tourné sous la forme d’un long plan-séquence, 1917 offre une expérience immersive hors norme. Cependant, le scénario demeure trop simple et plutôt invraisemblable. Il manquait un peu d’humanité dans l’ensemble.
Succès!
C'est un film incroyablement bien réalisé et un chef-d'oeuvre visuel
Sublime
D’une telle beauté, du vrai cinéma à tout les niveaux.
Le film 1917 est une réussite sur le plan technique. On a vraiment l'impression d'être dans les tranchées et le no man's land avec les protagonistes. On a peur avec eux, surtout dans la première partie. En effet, les territoires de guerre, abandonnés, barbelés, boueux et infestés de rats relèvent du décor de thriller ou d'un film d'horreur hors-norme. On voudrait que cela continue ainsi. Mais comme dans bien des films de guerre, il finit par y avoir des temps morts entre le milieu et le dernier acte et certains motifs sont convenus. Le film est tout de même une expérience immersive qu'il vaut mieux vivre devant le plus grand écran possible.
Les interprètes font très vrai. On veut qu'ils se rendent à destination. George MacKay est particulièrement attachant.
À voir.