********** Le film français 100 kilos d'étoiles sera offert en salles dès le vendredi 3 juillet. **********
Avec l'ouverture des salles vient une série de nouveautés. Le film français 100 kilos d'étoiles fait partie de ces premières oeuvres à prendre l'affiche dans les cinémas du Québec depuis le mois de mars dernier. Malheureusement, il ne s'agit probablement pas du long métrage qui ameutera les cinéphiles dans les salles, mais il saura certainement toucher certains d'entre eux, en quête de primeurs.
100 kilos d'étoiles raconte l'histoire de Loïs, 16 ans, qui rêve de devenir astronaute. Malgré ses habiletés en mathématique et en physique, un problème d'obésité héréditaire risque de la clouer au sol. Alors qu'elle traverse une période très sombre, elle rencontre trois adolescentes qui l'aideront à s'approcher de son rêve.
On aime le fait que le film s'intéresse au problème de surpoids d'une adolescente, un sujet rarement exploité au grand écran. Par contre, si ce thème s'avère assez inusité, le reste de sa quête se révèle plutôt prévisible. Le film passe trop rapidement de la crise existentielle de Loïs à un « road movie » initiatique mettant en scène des adolescentes malmenées par la vie. C'est lorsque l'oeuvre se penche sur le mal-être de son héroïne qu'il est le plus juste. Si on avait davantage misé sur elle, et qu'on s'était moins éparpillé, le long métrage aurait mieux atteint sa cible. De plus, la réalisation sobre de Marie-Sophie Chambon n'arrive pas à élever l'oeuvre.
Laure Duchene apporte une douceur et une humanité transcendante à la protagoniste, alors que Angèle Metzger, Pauline Serieys et Zoé De Tarlé, qui incarnent ses trois nouvelles amies, touchent successivement les spectateurs grâce à des personnages nuancés et émouvants. En mère obèse désemparée par la détresse de sa fille, on retrouve une Isabelle de Hertogh en pleine possession de ses moyens. On peut même dire qu'il s'agit de l'interprétation la plus sentie du film.
100 kilos d'étoiles renferme quand même une certaine poésie (juste le titre est fabuleusement perspicace), mais ce lyrisme jouvenceau n'est pas suffisant pour permettre au film de se démarquer des autres propositions du même genre. Son humour n'est pas suffisamment grinçant et son drame manque de caractère. Une comédie dramatique qui n'est pas aussi céleste qu'elle le prétend...