Après des mois d'incertitude, on apprend que le tournage du premier film en langue anglaise de Xavier Dolan se déroulera officiellement au printemps 2016. « C'est de loin mon film le plus ambitieux, et risqué », a avoué le réalisateur dans un communiqué de presse envoyé aux médias mercredi.
The Death and Life of John F. Donovan raconte l'histoire d'un jeune acteur qui se remémore la relation épistolaire qu'il a jadis entretenue, enfant, avec une star de la télévision américaine. Le film explore les impasses et travers de la célébrité et porte un regard intimiste sur les mœurs du show-business moderne, abordant la problématique de l'identité et de la diversité à Hollywood au cours de la dernière décennie.
« Il y a des années que je veux raconter cette histoire - avant J'ai tué ma mère, dit-il dans le communiqué de presse. Il est toujours délicat de s'aventurer dans la zone des "films sur les films". Tout le monde est a priori irrité par ces projets sur le milieu. Mais ce n'est pas un film sur le milieu. C'est un film sur un homme qui tente sa chance, et essaie de vivre son rêve et sa vie en même temps, pour se faire dire à l'arrivée qu'il n'en a pas vraiment la possibilité. »
« C'est aussi un film sur un enfant qui rêve d'avoir la vie de son idole, pour toutes les plus mauvaises raisons du monde, ne réalisant pas à quel point cette vie-là est douloureuse. J'ai été cet enfant qui écrivait des lettres à ses acteurs préférés - je le suis encore, d'ailleurs. Et cette histoire est un hommage aux acteurs qui m'ont inspiré et fait rêver plus jeune - certains d'entre eux sont morts depuis, d'autres sont tout simplement disparus sans bruit, parce qu'ils ne rentraient pas dans le moule. »
Le film mettra en vedette Kit Harington, Jessica Chastain, Susan Sarandon et Kathy Bates.