Selon La Presse, le jeune cinéaste Xavier Dolan travaillera prochainement sur l'adaptation de la pièce Tom à la ferme, du dramaturge Michel-Marc Bouchard. Cette dernière raconte l'histoire d'un homme qui, après que son amant soit décédé dans un accident de la route, se rend chez sa belle-famille à la campagne. Sur place Tom découvre que la mère du défunt ignore tout de l'orientation sexuelle de son fils. Il apprend même que celui qu'il aimait entretenait une relation avec une femme, nommée Ellen. Pour ne pas décevoir sa mère, Francis, le frère de son ancien amoureux, oblige Tom à mentir sur les fondements du lien qui les unissait.
« Au-delà des parentés thématiques entre ses films et mes pièces, il y a là un univers trouble, un peu à la David Lynch, précise l'auteur de la pièce originale au quotidien. Pour écrire la pièce, je suis parti d'une phrase: les homosexuels apprennent à mentir avant d'apprendre à aimer. Cela fait écho à quelque chose de nouveau dans le discours gai. Je suis très enthousiasmé par ce projet d'adaptation, d'autant que le rapport avec Xavier est extra. »
Sur son compte Twitter, Dolan a précisé que Tom à la ferme ne serait pas nécessairement son prochain film, mais qu'il développait plusieurs projets simultanément. Toujours sur le réseau social, le réalisateur parle d'un « un projet excitant, qui promet de prendre une tangente de thriller psychologique ».
Xavier Dolan nous a donné par le passé les films J'ai tué ma mère et Les amours imaginaires. Laurence Anyways, le plus récent film du réalisateur, prendra l'affiche dans les salles du Québec le 18 mai prochain. Le drame, qui dépeint l'histoire d'un homme qui souhaite changer de sexe, a récemment été choisi pour faire partie de la section Un certain regard au Festival du Film de Cannes.