Le Festival International du film de Berlin vient d'annoncer qu'en 2013 ce sera le réalisateur d'origine chinoise Wong Kar Wai qui présidera le jury de son rassemblement annuel. Ce n'est pas la première fois que le cinéaste est appelé à occuper cette position d'importance. En 2006, il était à la tête du jury du Festival du Films de Cannes, l'année où The Wind That Shakes the Barley de Ken Loach a remporté la Palme D'or.
« Je suis très honoré par l'invitation de Dieter. Je suis également très heureux de retourner à Berlin et de voir les plus récents films de certains des plus grands cinéastes du monde entier. C'est une expérience extraordinaire pour n'importe quel réalisateur », a tenu a précisé Wong Kar Wai lors de l'annonce de sa nomination.
Un des courts métrages de Wong Kar Wai, titré Hua yang de nian hua dans sa version originale, a été nominé au Festival du Film de Berlin en 2000, mais a malheureusement été défait. On doit au cinéaste le long métrage de langue anglaise My Blueberry Nights, qui mettait en vedette Norah Jones, Jude Law et Natalie Portman. Son plus récent projet, titré The Grandmasters (ou Yut doi jung si dans sa version originale), qui raconte l'histoire du maître des arts martiaux Ip Man, l'homme qui a entraîné Bruce Lee, est prévu pour une sortie en salles en Chine en décembre prochain.