Les acteurs hollywoodiens les plus populaires font beaucoup d'argent, certes, mais qu'en est-il de la rentabilité de leurs films par rapport à leur salaire? Selon une étude du magazine Forbes, les films dans lesquels joue Will Ferrell n'obtiennent pas de bénéfices substantiels. Le seul long métrage dans lequel est apparu l'acteur entre le 1er juin 2009 et le 1er juin 2010 (durée de l'étude) a été la comédie d'aventures Land of the Lost, qui avait un budget de 100 millions $, mais qui n'a cumulé que 69 millions $ à travers le monde. Cet échec au box-office place donc Ferrell en première place des acteurs les moins rentables d'Hollywood.
La comédie fait malheureusement mauvaise figure dans ce genre d'enquête puisqu'elle est difficilement exportable. Le type d'humour change d'un pays à un autre et les traductions peuvent réduire considérablement l'impact d'une blague. Par exemple, The Other Guys a récolté plus de 119 millions $ en Amérique du Nord, mais seulement 41 millions $ dans le reste du monde, alors que le film d'action Salt, qui mettait en vedette Angelina Jolie, a cumulé 118 millions $ chez nous, mais plus de 173 millions $ ailleurs dans le monde.
Il n'y a pas que Will Ferrell qui a obtenu des résultats décevants dans la dernière année : Seth Rogen et Adam Sandler se retrouvent respectivement au troisième et neuvième rang du palmarès, notamment à cause de l'échec qu'a été Funny People. Habituellement, les films produits par Judd Apatow sont profitables pour Hollywood puisqu'ils ne coûtent presque rien à produire et rapportent beaucoup d'argent, mais Funny People a malheureusement été une exception à la règle. Le long métrage, qui avait un budget de 75 millions $, n'en a rapporté que 71 à travers le monde (et seulement 28 % des recettes provenait d'outre-mer). Sandler devrait, par contre, ne plus figurer sur la liste l'an prochain à cause du succès qu'a connu la comédie Grown Ups, dans laquelle il partageait l'écran avec ses anciens partenaires de Saturday Night Live (le film a rapporté 270 millions $ au box-office mondial alors qu'il n'a coûté que 80 millions $ à produire).
Voici la liste des dix acteurs les moins rentables d'Hollywood selon le magazine Forbes, du 1er juin 2009 au 1er juin 2010 : (les chiffres représentent ce que le film rapporte (en $) par rapport à un dollar du salaire de l'acteur)
1. Will Ferrell: 3,35 $
2. Eddie Murphy: 4,45 $
3. Denzel Washington: 5,10 $
4. Seth Rogen: 6,75 $
5. Tom Cruise: 7,20 $
6. Drew Barrymore: 7,45 $
7. Matt Damon: 8,35 $
9. Adam Sandler: 8,45 $
10. Jim Carrey: 8,60 $