Après le succès au guichet de l'adaptation de Sherlock Holmes par Guy Ritchie - le film a récolté 209 millions $ en Amérique du Nord seulement -, le réalisateur a rapidement obtenu le feu vert de Warner Bros. pour commencer à travailler sur le deuxième film de la franchise l'an dernier. Le tournage est maintenant terminé et, puisque la date de sortie arrive à grands pas, le studio a enfin décidé d'un titre officiel pour le nouveau chapitre; Sherlock Holmes: A Game of Shadows.
Dans ce deuxième opus, le détective Sherlock Holmes et son fidèle associé le Dr. Watson tenteront de vaincre leur plus grand ennemi, le Professeur Moriarty. Ce dernier, considéré comme l'un des premiers super-vilains de la littérature, règne sur Londres depuis toujours, même si personne n'a jamais entendu parler de ses activités illégales.
Robert Downey Jr. et Jude Law incarneront à nouveau les deux personnages principaux alors que Stephen Fry sera Mycroft Holmes, le frère du célèbre détective. Jared Harris interprètera le méchant alors que Rachel McAdams reprendra son rôle d'Irene Adler. La vedette de la franchise suédoise Millénium, Noomi Rapace, fera également partie de la distribution du long métrage.
Sherlock Holmes: A Game of Shadows prendra l'affiche le 16 décembre prochain.