Selon le Deadline New York, le studio Warner Bros. vient de se procurer le scénario Pontius Pilate, écrit par Vera Blasi (Woman On Top). Hollywood a récemment pris un virage vers les longs métrages religieux. Avec Darren Aronofsky qui travaille sur un film épique sur l'arche de Noé, Mel Gibson qui veut réaliser une production cinématographique à l'image de Braveheart sur Judah Macabee et Will Smith qui a récemment souligné ses intentions de développer un film sur les frères Cain et Abel, nous risquons d'être bientôt envahis d'oeuvres théologiques.
Le long métrage sur Ponce Pilate dépeindra l'existence de ce citoyen romain qui passa rapidement de fils sensible d'un chevalier à un guerrier féroce dont les exploits de guerre font rapidement de lui un général et l'amènent à faire partie de la vie politique sous l'empereur Tiberius. Alors qu'il aurait dû être le gouverneur militaire de l'Égypte, on lui attribue plutôt le poste de préfet de Judée, à un moment où Jérusalem était en pleine ébullition en raison de ses nombreux conflits religieux. Pilate est principalement connu dans les livres sacrés pour avoir ordonné l'exécution de Jésus de Nazareth.
Plutôt que de raconter une histoire biblique de manière conventionnelle, le scénario de Vera Blasi brosse un portrait d'un homme fier, un guerrier compétent, à qui ont a attribué des fonctions qui le dépassaient. Son arrogance et son incapacité à comprendre la dévotion de l'ensemble des citoyens l'ont amené à prendre des décisions catastrophiques.
« Vous avez les faits dans les livres d'histoire juive et romaine et les quatre évangiles, et ensuite vous être libre de spéculer, d'interpréter la personnalité de Pilate et lui donner un dilemme », explique la scénariste, qui a toujours été intéressé par l'histoire de Ponce Pilate.