Selon Variety, le réalisateur Michael Bay prendra prochainement une pause des mégaproductions hollywoodiennes telles que Transformers pour se consacrer à un projet de moindre envergure qui lui tient à coeur; un film sur des culturistes titré Pain and Gain. Le long métrage, qui n'aura qu'un budget de 20 millions $, pourrait bien mettre en vedette les acteurs Dwayne Johnson et Mark Wahlberg, tous deux considérés pour un rôle dans la production. Les deux hommes ont précédemment partagé l'écran dans la comédie The Other Guys.
Pain and Gain est dans la mire du cinéaste depuis plus d'une décennie. La comédie noire sera inspirée d'un article du Miami New Times publié en 1999 qui dépeignait l'histoire vraie d'un groupe de culturistes qui est impliqué dans des activités criminelles en Floride. Christopher Markus et Stephen McFeely, qui nous ont récemment donné les textes du film Captain America: The First Avenger, ont rédigé le scénario du long métrage, qu'ils comparent, dans le style, au film Fargo des frères Coen.
Depuis que Fast Five a été déclaré l'opus le plus rentable de la franchise Fast and Furious, Dwayne Johnson n'a pas arrêté de travailler et d'accumuler les offres. En 2012, on pourra le voir au cinéma dans les longs métrages Journey 2: The Mysterious Island et G.I. Joe 2: Retaliation. Quant à Mark Wahlberg, il sera prochainement au générique des films Contraband et Ted. L'acteur est présentement en tournage du film Broken City dans lequel il partage l'écran avec Russell Crowe et Catherine Zeta-Jones.