Nous nous sommes récemment entretenus avec l'humoriste Stéphane Rousseau, qui a eu la chance de prêter sa voix au méchant du nouvel opus de la franchise Détestable moi, Balthazar Bratt.
Le personnage en est un très coloré et excentrique. Balthazar Bratt est un ancien enfant star qui a connu la célébrité dans les années 80 et qui, maintenant adulte, en veut toujours à Hollywood qui a osé annuler sa série après seulement trois saisons sur les ondes. Depuis, il terrorise le monde entier en attendant sa vengeance sur l'industrie du divertissement.
Le personnage est accompagné d'une trame sonore entraînante, tirée du répertoire des années 80. On peut y entendre notamment des succès comme « Physical » d'Olivia Newton-John, « 99 Luftballons » de Nena, « Bad » de Michael Jackson et « Into The Groove » de Madonna.
Stéphane Rousseau est très heureux qu'on lui ait confié la tâche de donner vie à ce personnage en version française québécoise. Même s'il a eu la chance de voir ce qu'en a fait Trey Parker dans la mouture originale, on a demandé à l'humoriste québécois de ne pas trop se coller à la performance du créateur de South Park. « On m'a conseillé de faire ma propre version. »
Comme son fils Axel, 8 ans, est un fan des Minions et de la franchise Détestable moi, l'humoriste était d'autant plus heureux de participer à l'aventure. « Mon fils a vu le film et il trouve que c'est le meilleur de la série. Il m'a dit que ça aurait été le meilleur même si je n'avais pas joué dedans. »
Il faut dire que l'humoriste québécois fait un travail de doublage si exceptionnel qu'on ne le reconnaît pas du tout derrière le personnage de Balthazar Bratt. On se rappellera que Stéphane Rousseau avait prêté sa voix à Lucky Luke dans la version québécoise du film d'animation français Tous à l'Ouest, sorti en 2007. « Lucky Luke, c'était beaucoup plus sobre comme personnage, beaucoup plus monocorde, un peu moins l'fun à faire que le personnage de Balthazar Bratt », mentionne-t-il.
« Je n'ai pas fait beaucoup de doublage dans ma carrière, mais j'espère que je vais en faire d'autres parce que je me suis vraiment éclaté. J'ai toujours aimé ça jouer avec ma voix. J'ai créé beaucoup de personnages dans mes spectacles au fil des ans. C'est une de mes forces et je ne l'exploite pas autant que je devrais. Donc, s'il y a d'autres occasions comme celle-là, c'est certain que je vais sauter dessus. »
Rappelons que Détestable moi 3 a pris l'affiche dans les cinémas vendredi dernier. Le film d'animation de la compagnie Illumination Entertainment occupe la première place du box-office nord-américain et québécois ce week-end.