Funambules Médias présente pour la sixième année consécutive ses populaires projections gratuites des meilleurs documentaires à caractère social et politique. Le festival francophone dédié aux films engagés en Amérique se tiendra dans 10 arrondissements du 29 juin au 8 septembre et présentera plus d'une quarantaine de films abordant les enjeux sociopolitiques ayant marqué l'actualité nationale et internationale récente.
Le lancement de la nouvelle édition aura lieu le 26 juin au parc Laurier, de 18 h à 23 h. Après un concert en plein-air de Samuele, artiste de la relève ayant participé aux Francouvertes, le film Le prix à payer sur l'évasion fiscale sera présenté en présence d'Alain Deneault, philosophe, sociologue et auteur du livre Paradis fiscaux : la filière canadienne.
Chacune des projections sera encadrée par des rencontres avec les réalisateurs. Les discussions aborderont notamment les problématiques environnementales et sociales reliées au pétrole; les réalités autochtones contemporaines; les enjeux liés à l'austérité; les impacts humains des conflits internationaux; que les dérives sécuritaires sur les libertés individuelles.
Agorà – de la démocratie aux marchés, Citizenfour, De prisons en prisons, Le profil Amina et Le sel de la terre font partie des oeuvres que pourront découvrir les cinéphiles lors de l'évènement unique en son genre.
Vou pouvez découvrir la programmation détaillée sur le site officiel du Cinéma sous les étoiles.