Au cours d'un récent entretien accordé au magazine Esquire, le réalisateur Matt Reeves est revenu sur les raisons pour lesquelles il n'avait pas repris le scénario de Ben Affleck pour The Batman.
En 2017, alors que le projet était en développement depuis trois ans, Affleck s'était retiré de la production du nouveau film consacré au Chevalier noir, dont il devait tenir la vedette en plus d'agir à titre de scénariste et de réalisateur.
Reeves a souligné que l'abandon dudit scénario n'était pas dû à la qualité de celui-ci, mais plutôt parce qu'il ne correspondait pas à la vision qu'il avait du projet et du personnage.
« C'était une version tout à fait valable du film. C'était très axé sur l'action et étroitement lié au DCEU, impliquant plusieurs personnages importants de cet univers provenant autant des films que des bandes dessinées », a-t-il souligné.
« Quand je l'ai lu, je savais que ce n'était pas la façon dont je voulais faire les choses. J'ai dit : ''Écoutez, je pense que je ne suis peut-être pas la personne pour ça''. Et je leur ai expliqué pourquoi j'aime ce personnage, pourquoi, si je devais le faire, je devrais ajouter ma touche personnelle pour comprendre ce que j'allais en faire, pour que je sache où mettre la caméra, quoi dire aux acteurs, et ce que devrait être l'histoire. »
Matt Reeves poursuit en qualifiant le scénario d'Affleck d'« excitant », comparant sa trame narrative à un film de James Bond.
Le cinéaste a ultimement proposé à la Warner de reprendre la production du début pour en faire un projet plus personnel. Le studio, souvent critiqué pour son ingérence dans le développement des films du DCEU, a accepté cette fois-ci de donner le temps et la marge de manoeuvre nécessaires à Reeves pour aller au bout de sa vision.
The Batman doit prendre l'affiche le 4 mars prochain.