Les premières images du quatrième volet de la saga The Matrix ont été dévoilées cette semaine, dans le cadre du Cinemacon de Las Vegas. Nous avons également appris que ce nouvel épisode aura pour titre The Matrix Resurrections.
Ce qui a également retenu l'attention depuis l'annonce du projet, c'est l'absence de Lilly Wachowski, qui n'a pas repris son poste à titre de scénariste et de réalisatrice aux côtés de sa soeur Lana.
Présente à Las Vegas pour parler de la série Work in Progress, diffusée sur Showtime, Lilly Wachowski a abordé les raisons très personnelles qui l'ont amenée à ne pas prendre part au processus de création de ce nouvel opus, a rapporté le site Joblo.com.
La principale intéressée a d'abord expliqué qu'elle avait été complètement épuisée par les tournages successifs des films Cloud Atlas et Jupiter Ascending et de la première saison de la série Sense8 qui, au total, avait totalisé plus de 300 jours de travail. Le tout tandis qu'elle sortait à peine de son processus de transition de genre.
« J'avais besoin de ce temps loin de cette industrie. J'avais besoin de me reconnecter à moi-même en tant qu'artiste, et je l'ai fait en retournant à l'école et en peignant », a-t-elle confié.
« [Lana] avait eu cette idée pour un autre Matrix. Nous avons commencé à en parler entre la mort de notre père et le décès de notre mère, qui se sont produits à environ cinq semaines d'intervalle. Et il y avait quelque chose dans l'idée de revenir en arrière et de faire partie de quelque chose que j'avais fait avant qui n'était pas particulièrement attrayant [...] Et je ne voulais pas faire ça. »
Pour le scénario de ce nouvel opus, Lana Wachowski a finalement collaboré avec Aleksandar Hemon (la série Sense8) et l'auteur du roman Cloud Atlas David Mitchell.
The Matrix Resurrections doit sortir en salles et sur HBO Max le 22 décembre prochain.