Nous avons eu la chance de couvrir le tapis rouge du film Just Mercy au Festival du Film de Toronto, en plus d'assister au visionnement, le lendemain.
Pour nous, c'est évident : ce film se retrouvera dans la course aux Oscars et pourrait en sortir grand gagnant.
D'abord, parce qu'il s'agit d'une oeuvre puissante, émouvante et fascinante, mais aussi parce que son sujet crie « oscar winner ». Just Mercy raconte l'histoire d'un jeune avocat de Harvard qui, en Alabama à la fin des années 80, décide de défendre les prisonniers noirs dans le couloir de la mort qui ont, pour la plupart, été accusés d'un crime qu'ils n'ont pas commis. Il offre ses services gratuitement; un vrai soldat de la liberté et de la justice.
Inspiré de faits réels, ce long métrage touche les cinéphiles droits au coeur, peu importe la couleur de leur peau. Il risque fort de séduire les votants de l'Académie également.
Michael B. Jordan livre une performance admirable dans le rôle de l'avocat Bryan Stevenson, qui était d'ailleurs présent sur le tapis rouge ce vendredi, alors que Jamie Foxx perce l'écran sous les traits de Walter McMillian, condamné à tort par la police du meurtre d'une jeune fille de 18 ans.
Le film est prévu pour une sortie en salles au mois de janvier 2020. Ceci est aussi un signe qu'il vise les Oscars. Le drame sera présenté à New York et à Los Angeles avant la fin de l'année 2019 pour être considéré par l'Académie, puis sera lancé en Amérique du Nord quelques jours plus tard.
Voyez toutes nos photos du tapis rouge de Just Mercy au TIFF ci-dessous.