Le film Artemis Fowl est disponible dès ce vendredi 12 juin sur le plateforme Disney+.
L'adaptation de la série de romans jeunesse de l'auteur irlandais Eoin Colfer a une longue et pénible histoire à Hollywood. D'abord, Miramax s'est procuré les droits de la franchise en 2000, voulant en faire une adaptation en prises de vue réelles comme Alice in Wonderland et Maleficent. Un an plus tard, Harry Potter and the Sorcerer's Stone a animé l'intérêt des cinéphiles pour les adaptations de romans jeunesse au cinéma. Mais, Artemis Fowl s'est apparemment perdu dans les voûtes du studio. À l'époque, l'auteur se disait particulièrement sceptique quant à la faisabilité du projet. Plusieurs scénaristes et réalisateurs sont attachés au film au fil des ans, mais personne n'a pu amener Artemis Fowl là où on le souhaitait.
Après près de 20 ans en développement, c'est en 2017 que la distribution est officiellement annoncée. Judi Dench signe pour incarner la Commandante Root et Josh Gad, le nain géant Mulch Diggums. Une fois complété, Disney accorde au film une date de sortie en août 2019, mais en mars de la même année, Disney acquiert 20th Century Fox et fait du ménage dans son calendrier, retardant d'un an la sortie d'Artemis Fowl.
Le long métrage est alors prévu pour une sortie en mai 2019, mais survient la COVID-19, qui empêche la parution en salles. Disney aurait pu, comme l'ont fait Universal avec Trolls World Tour et Warner Bros. avec Scoob!, sortir son film en vidéo sur demande à 20 $, mais, au lieu de cela, le studio a décidé de le rendre disponible sur Disney+. Un geste qui, pour bien des médias américains, sous-entend l'abandon du projet par Disney.
Source : Vulture