La programmation complète de la 21e édition du Festival International du Film pour Enfants de Montréal a été dévoilée récemment.
Voici les sept films en « Compétition officielle » cette année :
- Ballade du Tibet de Zhang Wei
Synopsis : Une bande d'enfants souffrant de déficience visuelle se lance dans un périple incroyable afin de découvrir le monde et suivre ses rêves.
- Rosie & Moussa de Dorothee Van Den Berghe
Synopsis : La jeune Rosie, ayant perdu la trace de son père, se lie d'amitié avec son nouveau voisin qui l'aidera dans sa quête d'identité.
- Sur les traces des héros d'Henry Rincón
Synopsis : Malgré son handicap et grâce à l'aide d'un professeur dévoué, Edouardo trouvera la force de réaliser son rêve.
- Les kidnappeurs de Frederik Meldal
Synopsis : La famille Bertram se voit attirée dans une combine rocambolesque de l'oncle Georg, éternel délinquant.
- Le rêve de Pichku de Nila Madhab Panda
Synopsis : Le petit Pichku, qui a grandi dans le plus grand bidonville de Delhi, est terrifié à l'idée de devoir faire caca en plein air, à l'instar des autres habitants.
- Juste pour l'été de Gudrun Ragnarsdottir
Synopsis : Deux fillettes décident de s'évader du centre d'accueil où leur mère les a abandonnées.
- Wendy la cavalière de Dagmar Seume
Synopsis : L'histoire particulière qui unit une cavalière blessée et son cheval, qu'elle a sauvé de l'abattoir.
Le film Le petit Spirou sera présenté en ouverture du Festival.
Plusieurs autres longs métrages seront présentés au cours de la semaine, dont Le grand méchant renard et autres contes, Nelly et Simon : Mission Yéti et Cro man, présentement à l'affiche.
Dans la section Pour la première fois, le FIFEM propose une sélection de films spécialement pour adolescents avec sa section « Ciné-ado ». On y retrouve notamment le long métrage québécois Charlotte a du fun de Sophie Lorain, Garde le sourire de Sean Cisterna et Le soleil de minuit de Kirsten Carthew.