Les films d'horreur font partie des productions les moins coûteuses et les plus populaires du cinéma. La dernière année a été marquée par plusieurs longs métrages d'épouvante marquants comme A Quiet Place, qui a révolutionné le genre en proposant une formule silencieuse drôlement efficace. La suite est d'ailleurs déjà en chantier.
Au cours de la prochaine année, nous serons à nouveau très gâtés en ce qui concerne les propositions effrayantes : animaux marins géants, tueurs en série, esprits vengeurs, maisons hantées, extraterrestres, démons, etc.
Certains de ces films ne sont pas des films d'horreur à proprement parlé, mais risquent fort d'être plus angoissants que d'autres productions qui se décrivent comme telles. À commencer par Venom, inspiré du personnage éponyme de Marvel, qui s'annonce plus terrifiant que tous les autres films de Marvel jusqu'à maintenant.
On retrouve également dans cette liste des films comme The House with a Clock in its Walls, qui risquent de faire sursauter.
Voici donc les films à surveiller pour les amateurs d'horreur :
Hereditary - 8 juin
Ce film, écrit et réalisé par Ari Aster, raconte l'histoire d'une famille qui découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée après la mort de la matriarche.
Le Time Out New York a décrit ce film comme « L'exorciste de notre génération » et le long métrage est classé 100 % sur Rotten Tomatoes au moment d'écrire ces lignes... Reste à voir si l'emballement des critiques est justifié.
The First Purge - 4 juillet
Ce quatrième volet de la franchise The Purge est un prologue à tous les autres chapitres. Il racontera comment et pourquoi le gouvernement américain a décidé d'instaurer cette journée macabre lors de laquelle tous les crimes sont permis - y compris le meurtre - partout à travers le pays.
Sorti en 2016, le plus récent film de la série (The Purge: Election Year) avait amassé des recettes de 118 millions $ à travers le monde et son budget n'était que de 10 millions $. Ça s'appelle être rentable!
Our House - 27 juillet
Inspiré du film de 2010 Ghost from the Machine, Our House raconte l'histoire d'un jeune génie du MIT qui invente accidentellement un dispositif qui amplifie l'activité paranormale dans la maison de sa famille.
Le long métrage d'épouvante est produit conjointement par le Canada, les États-Unis et l'Allemagne.
The Meg - 10 août
The Meg a des allures de films de série B, dans le même univers que Sharknado.
Par contre, le nouveau film mettant en vedette Jason Statham bénéficie d'un budget bien plus impressionnant que ses semblables. Ce n'est pas moins de 150 millions $ qu'a investis Warner Bros. Pictures afin de raconter cette histoire de monstre marin géant qui terrorise les baigneurs. Souhaitons au studio que le film soit à la hauteur des attentes.
Slender Man - 24 août
Slender Man raconte l'histoire d'une grande silhouette mince et horrifiante avec des bras anormalement longs et un visage sans traits, qui est réputé être responsable de la disparition d'innombrables enfants et adolescents.
Le personnage de Slender Man a été créé par Victor Surge en 2009 sur le forum Something Awful.
The Predator - 14 septembre
Quatrième film de la franchise Predator, ce nouveau volet raconte l'histoire d'un jeune garçon qui, accidentellement, déclenche le retour sur Terre des célèbres extraterrestres. Ceux-ci sont maintenant plus puissants que jamais puisqu'ils sont parvenus à jumeler leur ADN à celui d'autres espèces. Seul un équipage hétéroclite, formé d'ex-soldats et un professeur de sciences, peut empêcher la fin de la race humaine.
The House with a Clock in its Walls - 21 septembre
Inspiré du roman éponyme de John Bellairs, The House with a Clock in its Walls saura certainement plaire aux jeunes fans d'horreur et de films fantastiques. Cate Blanchett et Jack Black incarnent les deux protagonistes adultes alors que Owen Vaccaro interprète le jeune héros du récit.
Le film racontera l'histoire d'un jeune orphelin du nom de Lewis Barnavelt qui aide son oncle à localiser une horloge magique ayant le pouvoir de provoquer la fin du monde.
Venom - 5 octobre
Les films de Marvel se retrouvent rarement dans la catégorie « horreur », mais ce nouveau film de l'entreprise pourrait bien en étonner plusieurs avec son style sombre et menaçant.
Les adeptes des films de superhéros se rappelleront avoir déjà vu ce personnage dans le film Spider-Man 3, alors qu'il était interprété par Topher Grace.
Cette fois, c'est l'acteur Tom Hardy qui interprète Eddie Brock, un homme qui, après avoir acquis les pouvoirs d'un symbiote, devra libérer son alter ego Venom pour sauver sa propre vie.
Halloween - 19 octobre
Réalisé par David Gordon Green, le nouveau Halloween fait suite au film original de 1978.
Jamie Lee Curtis reprend son rôle de Laurie Strode, qui doit à nouveau affronter Michael Myers, le personnage masqué qui hante ses nuits depuis qu'elle a échappé de justesse à une tuerie lors d'une nuit d'Halloween, il y a quatre décennies.
Hellboy - 11 janvier 2019
David Harbour interprète le personnage de Hellboy dans cette troisième mouture cinématographique inspiré des romans graphiques de Mike Mignola.
Dans ce nouveau chapitre, Hellboy, pris entre les mondes du surnaturel et celui des hommes, doit se battre contre une ancienne sorcière qui veut se venger.
Glass - 18 janvier 2019
Une scène du film Split - 20th Century FoxLes fans de l'univers de M. Night Shyamalan ont été emballés de découvrir la scène finale du film Split, qui mettait en vedette le personnage de David Dunn, joué par Bruce Willis.
Après 20 ans d'attente, les cinéphiles patients auront enfin droit à la suite du film Unbreakable, qui avait obtenu un succès non négligeable lors de sa sortie dans les salles en 2000 (248 millions $ dans le monde).
The Turning - 22 février 2019
The Turning est une adaptation du roman The Turn of the Screw d'Henry James.
Le film brossera le portrait d'une jeune femme, engagée comme nounou de deux orphelins, qui est convaincue que le manoir dans lequel ils vivent est hanté.
Us - 15 mars 2019
Nous n'avons que très peu d'informations sur ce titre pour le moment. Le film est décrit comme un suspense d'épouvante social. Il mettra en vedette Lupita Nyong'o, récipiendaire d'un Oscar pour son rôle dans 12 Years a Slave.
Le film est écrit et réalisé par Jordan Peele, l'homme derrière le succès d'horreur Get Out.