Nous apprenions ce mercredi que le film canadien choisi pour représenter le Canada dans la course pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère 2019 est le drame québécois Chien de garde de Sophie Dupuis.
Rappelons que le film a remporté trois prix Iris au dernier Gala Québec cinéma, soit pour « Meilleure interprétation - Premier rôle féminin » (Maude Guérin), « Révélation de l'année » (Théodore Pellerin) et « Meilleur montage ».
« C'est avec beaucoup de fierté que j'apprends aujourd'hui que mon premier long métrage représente le Canada à l'une des plus grandes célébrations du cinéma », a déclaré la réalisatrice. « C'est incroyable de me faire dire ainsi que ma voix mérite d'être entendue, j'ai l'impression de rêver. Et j'en profite pour souligner le grand talent des créateurs qui ont travaillé avec moi et qui ont su élever le film aussi haut. »
Depuis sa sortie en salles, Chien de garde a été présenté en compétition dans près d'une vingtaine de festivals à l'international.
Le synopsis du long métrage si lit comme suit :
JP vit avec son frère Vincent, sa mère Joe et sa copine Mel dans un petit appartement de Verdun. Constamment sur la corde raide, JP tente de conserver un équilibre entre les nombreux besoins de sa famille de qui il se sent responsable, son travail de collecteur qu'il fait avec son frère et ses fonctions dans le cartel de drogue de son oncle Dany qu'il considère comme un père.