Nous avons eu la chance de nous entretenir avec l'équipe du film Christopher Robin lors d'un récent séjour à Los Angeles. Le réalisateur Marc Forster nous a notamment expliqué comment il est arrivé, techniquement, à donner vie aux personnages de Winnie, Tigrou, Porcinet, Bourriquet, Grand et Petit Gourou, Coco Lapin et Maître Hibou.
Une scène du film Christopher Robin - Warner Bros. Pictures CanadaIl faut dire que les personnages ont l'air excessivement réels, comme si le Winnie animé était débarqué dans notre monde. C'est d'ailleurs ce que laisse présager l'histoire de ce nouveau film. Dans Christopher Robin (L'histoire de Jean-Christophe en français) Winnie quitte la Forêt des rêves bleus pour se rendre à Londres, où il retrouve Jean-Christophe, plusieurs années après son départ pour le collège. Winnie et ses amis rappelleront à Jean-Christophe la nécessité de conserver son coeur d'enfant et les bienfaits de ne « rien faire ».
Généralement, dans ce genre de films mélangeant animation et prises de vue réelles, les acteurs, lors du tournage, s'entretiennent avec des balles de tennis ou autres objets du genre, qui seront, par la suite, remplacés par les personnages en CGI en postproduction. Mais ici, les choses sont légèrement différentes. Marc Forster voulait que les réactions des acteurs soient le plus proches de la réalité possible. Il a donc décidé d'engager de jeunes acteurs issus d'une célèbre école de théâtre pour jouer les personnages et donner la réplique aux comédiens principaux.
« Je ne pouvais pas les [Ewan McGregor, Hayley Atwell, Bronte Carmichael] faire jouer devant des balles, c'est juste trop difficile, je n'aurais pas eu les performances que je désirais. J'ai donc engagé de jeunes acteurs qui jouaient avec eux. Ils tenaient dans leurs mains des peluches que nous avions créées. Ils avaient une connexion émotionnelle avec les acteurs principaux qui a fait, je crois, toute la différence... »
Il y a plusieurs sortes de peluches sur le plateau. « Si on prenait le Winnie poilu, c'était très difficile pour les animateurs et de l'équipe d'effets spéciaux de remplacer cela par les personnages animés en postproduction. Pour les moments où le personnage apparaissait dans le cadre, nous avions un Winnie gris sans fourrure sans tête, un Winnie gris sans fourrure, sans tête et sans bras et un Winnie gris sans aucun membre. »
Le réalisateur explique également que, lors de la production, son bureau était rempli de différents tissus afin de créer les personnages et leurs vêtements. « Par exemple, nous avons imaginé le chandail de Pooh en vrai avant de le transporter dans le monde numérique. Il a été très difficile de créer le tissu comme nous l'avions imaginé dans la réalité. »
« La clé pour moi était de créer des animaux avec lesquels des enfants ont joué. Winnie a souvent été étreint par Jean-Christophe. Quand j'étais petit, ces personnages étaient pour moi comme une couverture chaude, un filet de sécurité, et je voulais transmettre cette même émotion au public. »
« Pooh est un personnage qui touche droit au coeur. Le film parle d'espoir, de joie et des choses qui sont importantes dans la vie. Je crois qu'il n'y a pas suffisamment de films comme celui-là », mentionne le réalisateur en fin de parcours.
Christopher Robin est un film réconfortant, sans prétention, qui mérite certainement qu'on lui consacre 104 minutes de notre précieux temps d'adultes débordés.