Cette semaine, nous avons eu la chance de visiter le plateau du film de Noël québécois 23 décembre. L'équipe tournait alors des scènes au Château Frontenac dans le centre-ville de Québec.
Lisez le synopsis officiel ci-dessous :
Le 23 décembre, avant-veille de Noël, la frénésie du temps des Fêtes est partout et s'empare de plusieurs... Dans ce film choral, on suit Elsa Lévesque, une célibataire endurcie, qui veut trouver l'amour; Stéphanie et Alex, qui attendent leur premier enfant ; un chanteur qui remonte sur scène après une pause; une femme, mère de deux filles, souhaitant organiser un Noël parfait; un ado qui porte un grand secret; un homme qui se sent bousculé par le monde moderne; et la nouvelle directrice d'un grand hôtel qui doit prouver sa valeur pour ce poste.
Leurs destins s'entremêlent au hasard de cette journée déjà tumultueuse, couronnée par une tempête de neige... Et s'ils ont tous une vision personnelle d'un Noël magique, ils découvriront que les moments parfaits se trouvent peut-être dans les imperfections et les imprévus.
India Desjardins, qui a écrit le scénario, nous promet qu'on se reconnaîtra dans ce film. « Nous, souvent, on regarde des films de Noël qui viennent des États-Unis, et ce n'est pas dans nos traditions de s'embrasser sous le gui et moi, à chaque fois, ça me fait sourciller. Je ne la comprends pas cette tradition-là. Dans le film, il n'y a pas de ça. J'avais envie que ça reflète ce qu'on est. »
L'autrice a voulu mettre des personnages féminins forts de l'avant. « Si vous regardez les films de Noël classique, il y a juste des monsieurs. Il y a juste The Holiday que c'est deux femmes. Si on veut des femmes comme personnages principaux, ben il y a les films Hallmark, mais ça, c'est toujours une fille qui doit mettre de côté sa carrière pour aller faire des biscuits dans un village, donc moi j'avais envie de me reconnaître dans des personnages féminins modernes. »
Elle depuis 10 ans sur ce projet. « En 2015, j'ai abandonné », nous confie-t-elle. « Un, je ne me sentais pas à la hauteur. Deux, c'est difficile, j'ai eu plusieurs refus. [...] J'ai eu la chance d'avoir beaucoup d'appui de Guillaume [L'Espérance] et Patrick [Roy], mais si ce film-là a fini par exister, c'est parce qu'on s'est battu fort. »
Le film, qui met entre autres en vedette Virginie Fortin, Catherine Brunet, François Arnaud, Guylaine Tremblay, Michel Barrette et Bianca Gervais, 23 décembre prendra l'affiche le 25 novembre prochain.