Le long métrage québécois La bataille de Farador est actuellement en tournage dans la ville de Québec.
Malgré la pluie qui tombait sur la capitale lundi, l'équipe tournait une scène à l'extérieur, juste devant la maison choisie comme quartier général. La plupart des pièces de la demeure en vente dans le quartier de Sillery ont été redécorées à l'image des personnages du film, adepte de jeux du type « Donjons & Dragons ». On retrouve donc beaucoup de figurines et de décorations médiévales dans les chambres. Voyez-en un exemple dans la galerie au bas de l'article.
Le synopsis du film se lit comme suit : Excellent maître de jeu de rôles, Charles fuit les contraintes du quotidien en passant tous ses temps libres à diriger les parties dans le Monde de Farador, pour le plus grand bonheur de ses deux colocs et amis de toujours, Louis et Guillaume. Mais le retour inattendu de sa soeur Kim au pays viendra perturber la petite routine de nos adulescents.
L'histoire du film est inspirée de celle de la série de courts métrages Tom et ses chums. « Ce sont les mêmes personnages dans le film que dans Tom et ses chums, mais le focus est davantage fait sur le maître du jeu, Charles. Tom, qui était interprété par moi à l'époque, était un personnage secondaire. Il est interprété dans le film par un comédien belge », explique le réalisateur Édouard Albernhe-Tremblay.
Le protagoniste est incarné par le scénariste Éric K. Boulianne, qui en est à son premier grand rôle au cinéma. « J'ai passé une audition, il y a quatre ans. Ed a décidé de me faire confiance, j'étais bien heureux. On aborde ça avec un peu de stress et d'humilité, mais on plonge là-dedans tête première. »
La bataille de Farador est une comédie fantastique, un genre qu'on voit rarement au grand écran au Québec. « Ça demande une meilleure préparation parce que, comme il y a des effets spéciaux, il faut chaque fois se demander comment on les fait. Naturellement, on ne dispose pas des millions de dollars d'Hollywood, donc il faut être créatif et accepter aussi que les effets spéciaux vont davantage être dans le style "bande-dessinée". Ça fonctionne bien dans le contexte puisqu'on fait une comédie. »
L'automne prochain, si tout va bien, la production se déplacera en Belgique. « La Belgique dispose de certains décors que nous n'avons pas ici, dont des châteaux. Ils ont une grosse culture médiévale là-bas, en Wallonie. »
La bataille de Farador devrait prendre l'affiche à la fin de l'année 2022 ou au début 2023.