Au début du mois, le Journal de Montréal avait annoncé que la pré-production à Montréal du troisième opus de la série The Chronicles of Riddick avait dû être interrompue, faute d'argent. Selon TMZ, il semble que le montage financier soit terminé et que l'équipe reviendra à Montréal et débutera le tournage le 28 décembre prochain.
Le plus récent film de la série, sorti en juin 2004, avait bénéficié d'un budget total de 105 millions $ et n'avait rapporté qu'un maigre 58 millions $ en territoire nord-américain. En raison de cet échec, le prochain film devra vraisemblablement se contenter d'un budget beaucoup plus modeste.
Ce projet tenait personnellement à coeur à l'acteur Vin Diesel qui en a maintes fois parlé sur son compte Facebook. En plus de reprendre le rôle principal dans le prochain opus, Diesel assure la production du film via One Race Films, une compagnie de production qu'il possède avec sa soeur. Comme pour les précédents chapitres, le scénario a été rédigé par David Twohy qui réalisera également le film. En plus de Diesel, cette suite mettra en vedette Karl Urban, que l'on a pu voir dans Red et plus récemment dans Priest, et que l'on pourra voir l'an prochain alors qu'il tiendra la vedette dans le remake de Judge Dredd, simplement intitulé Dredd.