Il y a plus de deux ans, Universal Pictures a annoncé qu'elle prévoyait produire un long métrage à partir du jeu vidéo Asteroids de la compagnie Atari. Aucun détail du projet n'avait fait surface depuis. Le studio annonce maintenant qu'il veut faire d'Asteroids un blockbuster épique qui se déroulerait dans l'espace avec Roland Emmerich à la barre. Universal souhaite également convaincre le producteur Lorenzo di Bonaventura, derrière de nombreux films d'envergure à Hollywood tels que Transformers, G.I. Joe: The Rise of Cobra et Red, de se joindre à l'équipe.
Le scénario du long métrage a été écrit par Matt Lopez, à qui l'on doit les textes des longs métrages Bedtime Stories, Race to Witch Mountain et The Sorcerer's Apprentice. L'histoire se déroulera après la destruction de la Terre, ce qui signifie que les extra-terrestres ont gagné. Les restes de la civilisation vivent maintenant en quelques colonies au coeur d'une ceinture d'astéroïdes à côté de ces derniers. Les survivants ont été amenés à croire que les extra-terrestres étaient bienveillants, qu'ils les avaient sauvés de la destruction de la Terre, mais les survivants découvrent rapidement qu'ils sont les responsables de l'annihilation de leur planète et qu'ils ont bien l'intention d'éliminer les quelques rescapés humains.
Roland Emmerich a l'habitude de ce genre de film à grand déploiement concernant la destruction de la planète. Il a réalisé par le passé les longs métrages Independence Day, Godzilla, The Day After Tomorrow et 2012. En septembre prochain, il présentera au public son plus récent projet, le drame Anonymous, qui raconte l'imposteur derrière William Shakespeare.