Universal Pictures vient de s'associer au projet Memphis, un long métrage sur l'assassinat de Martin Luther King scénarisé et réalisé par Paul Greengrass. En plus de la franchise Bourne, ce dernier nous a donné les films United 93 et Green Zone.
Le suspense s'intéressa principalement à la dernière année de la vie de King, lorsqu'il se déplace au Tennessee pour soutenir les éboueurs noirs locaux qui sont en grève depuis peu afin d'obtenir un meilleur salaire et un meilleur traitement. Au même moment, l'homme souffre de plusieurs problèmes personnels : son mariage est sur le point de se terminer, il fume comme une cheminée et boit comme un ivrogne. Le fait d'être franc, fidèle à ses convictions par rapport à la guerre du Viêt-Nam, lui coûte finalement très cher. Il perd sa relation privilégiée avec le président Johnson qui commençait à peine à concevoir un changement dans l'organisation du travail. Le héros américain est finalement assassiné par un ségrégationniste blanc sur le balcon de son hôtel de Memphis.
Scott Rudin, qui pourrait monter sur la scène des Oscars ce dimanche pour ses films The Social Network et True Grit, tous deux en nomination pour meilleur film, produira le long métrage. Le tournage du film devrait débuter en juin.
Memphis n'est pas la seule oeuvre à s'intéresser à la vie de ce militant pour les droits civiques des Noirs. DreamWorks développe un projet sur les héritiers de King, Lee Daniels travaillait sur le film Selma jusqu'à récemment et la compagnie Harpo d'Oprah Winfrey a récemment conclu une entente avec HBO pour produire une mini-série, titrée America: In the King Years, sur la vie du héros américain.