Nous apprenions la semaine dernière que le prochain long métrage de Christopher Nolan serait consacré au physicien américain J. Robert Oppenheimer, et sur le rôle qu'il a joué dans le développement de la bombe atomique.
C'est finalement Universal Pictures qui a acquis les droits du projet, rapporte le site Deadline. Ce qui signifie que pour la première fois en près de 20 ans, le cinéaste d'origine britannique ne collaborera pas avec Warner Bros., pour qui il avait notamment réalisé la trilogie The Dark Knight, ainsi que les films Insomnia, The Prestige, Inception, Interstellar, Dunkirk et Tenet.
Christopher Nolan s'était d'ailleurs montré très critique à l'endroit de la nouvelle stratégie du studio, dont toutes les productions d'envergure sont lancées simultanément en salles et sur la plateforme HBO Max depuis le début de l'année 2021.
Le réalisateur a toujours été un grand défenseur de l'expérience cinématographique qui, à ses yeux, doit être vécue sur grand écran, dans une salle de cinéma.
D'autres cinéastes, dont Denis Villeneuve, ont également fait part de leur mécontentement et de leurs inquiétudes face à cette nouvelle façon de faire au cours des derniers mois.
Au final, Universal Pictures, MGM et Sony étaient dans la course pour obtenir les droits de ce nouveau long métrage.
La production du nouveau film de Christopher Nolan doit commencer au début de l'année 2022.