Universal Pictures avait annoncé il y a quelque temps déjà que le long métrage Oblivion, mettant en vedette Tom Cruise, prendrait l'affiche dans les cinémas IMAX une semaine avant sa sortie dans les salles conventionnelles, soit le 12 avril prochain. Le studio a révisé sa décision et précise maintenant que le film de science-fiction sera offert à la même date, le 19 avril, en IMAX et dans les autres cinémas.
Ce n'est pas la première fois qu'un studio tente l'expérience de rendre disponible l'une de ses productions quelques jours avant sa sortie officielle. Sony Pictures l'a fait récemment avec Skyfall et Paramount Pictures aussi avec Mission: Impossible: Ghost Protocol en décembre 2011. Selon Charles Auger du IMAX des Galeries de la Capitale, la raison qui explique cette révision par Universal avec Oblivion est celle-ci : « Le film a du retard, et techniquement il sera impossible d'avoir les copies pour le 12 avril. Oblivion va sortir le 18 à 20h dans les IMAX. Ce changement va aussi permettre à Universal de mettre Jurassic Park en IMAX 3D pour 2 semaines ».
Oblivion est inspiré de la bande dessinée éponyme d'Arvid Nelson et Joseph Kosinski. Ce dernier réalise également le long métrage en plus d'avoir travaillé à la rédaction du scénario. Karl Gajdusek et Michael Arndt ont aussi collaboré à l'écriture des textes.
Le film raconte l'histoire de Jack Harper, l'un des derniers réparateurs de drones stationnés sur la Terre. La planète a été détruite par une guerre entre les humains et les Scavs. Sa mission sur Terre est presque terminée, mais cette dernière sera menacée par la découverte d'une femme dans un vaisseau en déperdition.