Variety a appris que Warner Bros. prévoit faire de Fantastic Beasts and Where to Find Them, un spin-off de la franchise Harry Potter, une trilogie. Le livre de 54 pages a été écrit par J.K. Rowling, entre la publication du quatrième et du cinquième bouquin sur les aventures du sorcier de Poudlard. « Bien que l'histoire soit installée dans le même univers de sorcières et de magiciens d'Harry Potter, Fantastic Beasts and Where to Find Them ne sera ni le prologue, ni la suite de la série Harry Potter, mais une simple extension du monde des sorciers », a expliqué Rowling en septembre dernier lors de l'annonce du projet de film.
Fantastic Beasts and Where to Find Them se veut un manuel scolaire qu'Aldus Dumbledore, le directeur de l'école de sorcellerie, conseille à ses étudiants de lire. Le bouquin est une encyclopédie des animaux fantastiques que l'on retrouve dans l'univers d'Harry Potter. Les fonds collectés par ce livre, ainsi que Quidditch Through the Ages, une oeuvre du même genre mais sur le Quidditch celui-là (le sport qui implique des balais volants et un vif d'or), ont été remis à l'organisme Comic Relief, qui s'occupe de verser de l'argent à des associations luttant contre la pauvreté et l'injustice sociale.
L'histoire du long métrage se déroulera environ sept décennies avant le premier volet des aventures d'Harry Potter. Le film suivra les aventures de Newt Scamander, un expert en créatures magiques.
Rappelons que la franchise Harry Potter est arrivée à récolter 2,4 milliards $ en Amérique du Nord seulement. Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2, le dernier film de la série, est le plus rentable d'entre tous avec des recettes, à lui seul, de 381 millions $.