Ridley Scott proposera cet automne deux nouveaux longs métrages en un peu plus d'un mois, soit The Last Duel (15 octobre) et House of Gucci (24 novembre).
Par la suite, le cinéaste devrait tourner le thriller d'espionnage Queen & Country, avant de s'attaquer à l'ambitieux drame historique Kitbag, sur la vie et l'ascension au pouvoir de l'empereur Napoléon Bonaparte (qui doit être interprété par Joaquin Phoenix).
Lors d'une entrevue accordée récemment au magazine Empire, Ridley Scott a aussi confirmé que la suite du film à succès Gladiator était toujours dans les plans, et devrait se concrétiser d'ici quelques années.
Le réalisateur a en effet déclaré qu'il comptait s'attaquer au projet immédiatement après Kitbag.
Le projet existe depuis la sortie du film original en 2000 dans les coulisses d'Hollywood. L'auteur-compositeur-interprète Nick Cave avait jadis écrit un scénario éclectique et particulièrement étrange qui aurait fait voyager dans le temps le personnage incarné par Russell Crowe, lequel n'a évidemment jamais été tourné.
Le scénario de Gladiator 2 est actuellement sous la supervision de Peter Craig (The Town, The Batman).
Le récit tournerait autour du personnage de Lucius, le fils de Lucilla (Connie Nielsen) et le neveu de Commodus (Joaquin Phoenix), que l'on retrouverait environ 30 ans après les événements du premier film.