Mieux connu pour ses talents d'acteur (lui qui avait d'ailleurs été nommé aux Oscars en 2018 pour sa performance dans Lion), Dev Patel nous propose cette année un premier long métrage à titre de réalisateur intitulé Monkey Man.
Vous pouvez découvrir les premières images, qui ne manquent certainement pas de style et d'adrénaline, au bas de l'article.
Découvert dans Slumdog Millionaire de Danny Boyle, Patel interprète ici Kid, un jeune homme sans réelle perspective d'avenir qui gagne sa vie en se faisant tabasser pour de l'argent, nuit après nuit, dans un club de combat clandestin.
Lorsqu'il décide d'infiltrer les plus luxueux repères des élites corrompues, Kid se découvre un pouvoir nourri par des années de traumatismes et de colère réprimée. Il débute alors une campagne pour le moins sanglante pour tenter de rétablir l'ordre et la justice, et donner une voix à ceux qui n'en ont jamais eu.
Comme on dit, Patel, qui agit également ici à titre de coscénariste et de coproducteur, semble s'être payé la traite avec cet énième film de justicier ordinaire (ou presque) en quête de vengeance.
Un mélange de violence brutale, d'univers sombres et décadents et de légendes mystiques qui semble particulièrement bien mis en valeur par la direction photo aussi précise que léchée de Sharon Meir (Silent Night, Whiplash).
Sans vouloir réinventer la recette, Patel a peut-être trouvé, à tout le moins, une façon de faire ressortir de nouvelles saveurs.
Intrigant!
Distribué par Universal Pictures, Monkey Man doit prendre l'affiche partout au Québec le 5 avril prochain.
Affiche du film Monkey Man - Universal Pictures