Après nous avoir titillé avec une habile campagne virale au cours des derniers jours, Warner Bros. a dévoilé comme prévu, ce jeudi 9 septembre, les premières images de The Matrix Resurrections.
Une bande-annonce qui vient évidemment avec son lot de questions, alors que l'équipe de production demeure très discrète quant aux grandes lignes du scénario.
Bercée par l'intemporelle « White Rabbit » de Jefferson Airpline, la bande-annonce met particulièrement l'accent sur le fameux choix entre la pilule rouge et la pilule bleue. Cette dernière semble d'ailleurs avoir été prescrite à Neo pour l'empêcher d'atteindre son plein potentiel dans cet univers.
Nous retrouvons donc Thomas Anderson (Neo) et Trinity, qui ont complètement oublié les héros qu'ils ont été jadis, mais qui ont tout de même des impressions de déjà-vu. Une nouvelle réalité qui va certainement de pair avec la façon dont avait pris fin The Matrix Revolutions. Du coup, une nouvelle exploration de ce qu'est la matrice, et du rôle respectif qu'ils ont à jouer pour libérer la race humaine semble aller de soi.
Une stratégie pour offrir une version modernisée du premier épisode? Ou ce quatrième volet parviendra-t-elle à faire vibrer beaucoup plus que notre fibre nostalgique? Nous le saurons dans quelques mois.
Réalisé par Lana Wachowski, The Matrix Resurrections met en vedette Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II et Jessica Henwick.
Lilly Wachowski, qui avait coécrit et coréalisé les trois premiers épisodes de la saga, a récemment expliqué pourquoi elle n'avait pas pris part à la création de ce nouveau chapitre.
The Matrix Resurrections doit sortir en salles et sur HBO Max le 22 décembre prochain.