Même si les attentes semblaient plutôt mitigées au départ, James Cameron a finalement remporté son pari haut la main avec Avatar: The Way of Water, qui a su engendrer des recettes de plus de 2,3 milliards de dollars à travers le monde.
Les cinéphiles auront l'occasion de retourner sur Pandora lors de la sortie d'Avatar 3 (qui n'a toujours pas de titre officiel), le 19 décembre 2025.
James Cameron a d'ailleurs confirmé que la post-production du film avait déjà commencé, et que celle-ci allait s'échelonner sur deux ans, comme le rapporte Deadline.
Comme le souligne le réalisateur canadien, le dernier droit de la réalisation d'Avatar 3 sera plus long que l'entière production de la plupart des longs métrages.
Des séquences des troisième et quatrième opus de la saga ont été tournées en même temps que celles d'Avatar: The Way of Water, car Cameron ne voulait pas avoir à composer avec l'inévitable vieillissement des plus jeunes membres de sa distribution.
Après la terre et l'eau, l'élément central d'Avatar 3 sera le feu.
Rappelons qu'Avatar et Avatar: The Way of Water occupent respectivement la première et la troisième place du box-office mondial de tous les temps.
Après le troisième film, il faudra ensuite attendre le 21 décembre 2029 pour voir le quatrième épisode, puis le 19 décembre 2031 pour le cinquième.
Et ça, c'est si tout se passe à la hauteur des attentes du maître de cérémonie. Avatar: The Way of Water avait raté sa date de sortie initiale de plus de sept ans, faut-il le rappeler...