En mars dernier était lancé le premier film québécois sur la plateforme Netflix, Jusqu'au déclin de Patrice Laliberté. Le suspense raconte l'histoire d'un père de famille, Antoine, incarné par Guillaume Laurin, qui, sentant un désastre se profiler, décide de suivre une formation de survivalisme.
Nous apprenons par La Presse, que le film a depuis connu un grand succès chez les abonnés Netflix avec 21 millions de visionnements.
« Si on comparait cette performance à celle d'une exploitation en salle, ça voudrait dire que Jusqu'au déclin aurait généré des recettes d'au moins 200 millions de dollars », explique Andrew Noble, président du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ).
Le long métrage de la société québécoise Couronne Nord a été doublé en une trentaine de langues et il est intéressant d'apprendre que c'est en espagnol qu'il a été le plus visionné. Les langues anglaise, portugaise et allemande ont également été très populaires.
Pour l'industrie du cinéma, cet engouement à l'étranger pour nos productions ouvre de belles possibilités pour l'avenir.
« C'est une option qui s'ajoute. S'il y a vraiment intérêt de la part de plateformes comme Netflix ou Amazon pour des productions québécoises, cette avenue est sans doute appelée à se développer », ajoute Patrick Roy, président des Films Séville.
Revoyez la bande-annonce et les images du film ci-dessous.