Plusieurs nouvelles émotions feront leurs débuts dans Inside Out 2 (Sens dessus dessous 2, en version française), se déployant à travers l'adolescence de la jeune Riley Anderson, mais l'une d'entre elles a fini par être laissée de côté par la production.
Dans le cadre d'un entretien accordé à The Wrap, la réalisatrice Kelsey Mann a expliqué que l'idée d'intégrer la honte à la dynamique du film avait été abandonnée en cours de route, car le résultat n'était tout simplement pas assez amusant, et alourdissait inutilement le film.
Le professeur de psychologie Dacher Keltner, qui a assisté l'équipe de production dans le développement du récit, a expliqué cette décision de cette façon : « Que voulons-nous dire au final? La honte est une émotion réelle, mais ce n'est pas tout le monde qui y est confronté, contrairement à l'anxiété. Je crois qu'il était plus important de parler de cette émotion que de livrer un message disant aux spectateurs de faire abstraction de la honte. C'était moralisateur. L'anxiété, nous en avons besoin. Ce n'est pas 100 % mauvais. »
En plus d'Anxiété, Envie, Ennui et Embarras se joindront au quintette d'origine formé de Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût.
Inside Out 2 devrait permettre à Disney de renouer avec le succès au box-office après une série d'échecs commerciaux ayant particulièrement nui à la marque.
Ironiquement, le ton souvent jugé trop moralisateur et insistant de plusieurs de ces projets d'envergure n'est pas étranger à l'intérêt décroissant du public pour les productions du studio depuis quelques années.
Sorti à l'été 2015, Inside Out avait été acclamé autant par le public que par la critique, en plus de connaître un succès fracassant au box-office en cumulant des recettes de plus de 858 millions de dollars à travers le monde.
Inside Out 2 doit prendre l'affiche partout au Québec le 14 juin prochain.