Universal Pictures a annoncé hier que le cinquième volet de la franchise Bourne prendra l'affiche le 14 août 2015. Jeremy Renner reprendra le personnage d'Aaron Cross, qu'il a incarné dans le plus récent opus de la série; The Bourne Legacy, sorti en 2012. Justin Lin, connu principalement pour son travail sur la franchise Fast and Furious, réalisera la cinquième mouture, produite par Frank Marshall, Jeffrey M. Weiner et Ben Smith. Lin sera également producteur de l'oeuvre à travers la bannière Perfect Storm Entertainment.
Anthony Peckham, qui nous a donné les scénarios des films Invictus, Sherlock Holmes et Jack Ryan: Shadow Recruit, rédigera les textes du nouveau film.
La franchise Bourne est inspirée des écrits de Robert Ludlum. Le premier film a pris l'affiche en 2002 et a connu un succès considérable au box-office avec des recettes mondiales de 214 millions $. Matt Damon a interprété Jason Bourne dans les trois premiers chapitres, avant de laisser sa place à Renner. Aaron Cross est issu d'un programme de formation de super-agents semblable à celui de Jason Bourne. Bourne était le cobaye de Treadstone alors que Cross a pris part à un projet gouvernemental appelé Outcome.
The Bourne Legacy, réalisé par Tony Gilroy, est parvenu, malgré l'absence de Matt Damon au générique, à récolter 276 millions $ à travers le monde. Le film avait un budget de 125 millions $.