Si l'avenir du cinéma Impérial est incertain depuis un moment, alors que la bâtisse a besoin de sérieuses rénovations et que l'organisme sans but lucratif, qui assure la gestion opérationnelle du cinéma, peine à trouver les fonds nécessaires en raison du montant élevé des opérations, Le Devoir rapportait hier que le gouvernement fédéral a finalement accepté de donner 3 millions de dollars sur deux ans après avoir promis 1 million de dollars sur la même période.
C'est le retrait de Québecor des opérations financières du cinéma Impérial, à la suite de cette première décision du gouvernement fédéral, qui avait poussé à la fermeture du cinéma le 31 janvier dernier. Québecor espérait une aide d'au moins 7 millions de dollars venant de ce gouvernement.
De leur côté, le gouvernement provincial et la Ville de Montréal ont déjà promis des aides de 5,6 millions et de 1 million de dollars. Outre des restaurations de certains éléments patrimoniaux, les rénovations serviront également à l'inauguration d'une salle multidisciplinaire.
Espérons que cette annonce permettra d'insuffler de la vie dans cette institution plus que centenaire.