Le Festival de cinéma de la ville de Québec annonce en grande pompe ce mercredi que le film d'ouverture de son édition 2024 sera La Petite et le Vieux de Patrice Sauvé. Le long métrage a été produit par Parallaxes, une compagnie de la ville de Québec, et en grande partie filmé dans la capitale nationale.
« Grande joie et grand privilège pour nous d'ouvrir la grande fête du cinéma à Québec ! Nous sommes ravis et fiers d'offrir en primeur La Petite et le Vieux aux festivaliers du FCVQ, un festival qui a une place toute particulière dans notre coeur depuis ses débuts », souligne d'ailleurs l'équipe de Parallaxes.
Helen Faradji, nouvelle directrice de la programmation, décrit le film d'ouverture ainsi : « une plongée tendre et mélancolique dans le Québec populaire des années 80 ».
La comédie dramatique raconte l'histoire d'une jeune fille du nom d'Hélène, mais se fait appeler Jo parce qu'elle veut être comme Joséphine La Petite Mousquetaire, son héroïne de dessins animés préférés. Jo a que dix ans, trois soeurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive, mais stricte. La fillette développera une relation d'amitié inattendue avec son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un coeur tendre.
La jeune Juliette Bharucha, qui en est à sa première expérience au cinéma, interprète l'un des deux rôles-titres aux côtés de Gildor Roy. Vincent-Guillaume Otis et Marilyn Castonguay font aussi partie de la distribution.
« Qu'espérer de mieux pour notre film La Petite et le Vieux que cette invitation du FCVQ? Notre héroïne, Jo, est de Québec, quartier Saint-Jean-Baptiste ! Elle vit à une époque d'avant les ordinateurs, d'avant les cellulaires, d'avant les réseaux sociaux. Une époque où, pour découvrir le monde, il n'y avait que le vélo, les livres, notre imaginaire, et les interactions entre humains. Je souhaite que le public de Québec se reconnaisse dans cette histoire, qu'il veuille suivre Jo dans sa quête du bonheur et à travers son amitié avec Roger, son nouveau voisin, dans ce récit d'apprentissage. Bon cinéma ! », mentionne Patrice Sauvé, réalisateur La Petite et le Vieux.
La Petite et le Vieux sera présenté au Diamant dans le cadre du FCVQ le 12 septembre prochain. Le film prendra ensuite l'affiche le 2 octobre dans les cinémas à travers le Québec.