Le deuxième volet de la franchise Sherlock Holmes de Guy Ritchie n'est pas encore paru sur les écrans que déjà Warner Bros. prépare le troisième opus. Selon The Hollywood Reporter, le studio vient d'engager Drew Pearce, qui travaille présentement sur le scénario d'Iron Man 3, pour écrire une première version des textes. Pearce est également derrière la série télévisée britannique No Heroics, qui raconte les aventures de quatre superhéros qui utilisent leurs pouvoirs à des fins personnelles plutôt que pour aider la population.
Ce n'est pas la première fois que Warner Bros. utilise ce genre de tactique en vue d'une sortie rapprochée d'un nouveau chapitre. La compagnie avait d'ailleurs engagé Michele et Kieran Mulroney pour écrire le scénario du deuxième opus de Sherlock Holmes trois mois avant la sortie du premier film en décembre 2009. Cette pratique permet à la production d'avancer plus rapidement et au film de prendre l'affiche dans un délai plus court.
Le second chapitre des aventures du célèbre détective, titré Sherlock Holmes: A Game of Shadows, racontera l'affrontement entre Sherlock Holmes et son ennemi juré le Professeur Moriarty, deux hommes brillants, mais à un niveau bien différent. Quand le prince héritier d'Autriche est retrouvé mort, les indices découverts sur les lieux par l'inspecteur Lestrade semblent pointer vers un suicide. Mais Sherlock croit que le prince a été victime d'un meurtre - un meurtre qui est seulement la première pièce d'une énigme beaucoup plus complexe élaborée par le Professeur Moriarty. En mélangeant allègrement travail et plaisir, le détective suit les indices jusqu'à un club clandestin où lui et son frère, Mycroft Holmes, célèbrent la dernière nuit de célibat du docteur Watson. C'est dans cet endroit que Holmes rencontre Sim, une diseuse de bonne aventure bohémienne, qui semble en savoir trop sur la mort du prince et qui deviendra la cible suivante du tueur.